Artiste : Carmeria

Album : Advenae

Date de Sortie : 14-05-2021

Ajouté le : 16-06-2021

Après l'album de rock mélodique du groupe de 'Revlin Project' qui nous avait conduit en Amérique du Sud qui n'est pas forcément l'endroit où l'on a l'habitude d'avoir ce style de musique, voici un autre pays atypique, cette fois dans le domaine du métal symphonique, puisque ce sont les Australiens de 'Carmeria' qui sortent leur premier album studio. Et après une première écoute de 'Advenae', on se rend vite compte qu'ils risquent fort de se faire connaitre assez rapidement sur la scène internationale car ce premier opus a tout pour rivaliser avec les meilleures formations du genres et contient ce que tout connaisseur de métal symphonique recherche dans ce style : des atmosphères épiques, la puissance du métal, des arrangements orchestraux et vocaux riches et somptueux, une chanteuse dans la plupart des cas ou un chanteur plus rarement dans un registre lyrique ou clair accompagné dans certains cas de chant extrême et des mélodies directes et efficaces que l'on s'approprie rapidement. Et cette définition s'applique parfaitement aux Australiens de 'Carmeria' dont le chanteur 'Jordan Von Grae' n'a rien à envier à un 'Tommy Karevik'.

Et tout commence par l'instrumental éponyme de l'album habituel dans ce genre musical, baigné dans une ambiance épique à souhait, puis, 'Morningstar' ouvre les hostilités avec une premier hit mélodique entraînant dont le refrain rentre immédiatement dans la tête sans en ressortir, 'Carpe Noctem' qui suit ajoutant des growls dans une atmosphère tout autant énergique et mélodique qui donne une envie irrésistible d'headbanguer au rythme des riffs de guitare incisifs. La suite continue avec des mélodies entêtantes et défilent des compositions toutes aussi efficaces les unes que les autres, comme 'En Rapture' et son introduction proche d'Epica' ou 'To Lead the Blind', faisant se côtoyer la puissance du métal avec des moments plus calmes, tout comme 'Solaris' qui déploie une nouvelle mélodie addictive, ou encore 'Starfall' qui nous envoie un énième refrain mémorable. Les moments plus calmes ne sont pas oubliés et les power ballades sont au nombre de quatre ce qui amène un très bon équilibre à l'ensemble de l'album, et défilent des bijoux mélodiques que sont 'Relinquished', 'Celestia', 'Veil of Sanctitude' et 'Halo' tous aussi attachants les uns que les autres. Et cerise sur le gâteau, le dernier titre nous offre un long développement épique qui résume à lui tout seul toutes les facettes de 'Carmeria', des arrangements orchestraux et vocaux grandioses, de la puissance alternant avec des sections beaucoup plus calmes, de remarquables ruptures de rythme et de magnifiques solos de guitare, tout cela étant accompagné de lignes mélodiques irrésistibles. A noter que les Australiens non pas fait les choses à moitié car ils ont mis en ligne également des vidéos remarquables avec 'Relinquished', 'To Lead The Blind', 'Celestia', 'Morningstar', 'Solaris' et enfin 'Carpe Noctem'.

En résumé, 2020 avait vu l'arrivée de 'MoonSun' sur la scène de métal symphonique avec 'Escapalace' qui avait été pour moi la révélation dans ce style et cette année voit une autre formation venue d'Australie toute aussi talentueuse faire son apparition et nous offrir un remarquable album qui marquera sans aucun doute tout un public épris de métal symphonique...

Interprêtes

Jordan Von Grae (Chant), Jerry Zahija (Guitare, Chant), Liza Gudkova (Claviers), Tory Giamba (Basse, Chant), Johny Rock (Batterie)