Le métal symphonique à chant féminin est devenu un créneau musical bien occupé car, sur les traces des ténors du genre comme 'Epica', 'Within Temptation' ou 'Nightwish' pour ne citer que trois groupes très connus, de nombreuses formations ont vu le jour depuis quelques années et je ne compte plus les découvertes de nouveaux combos qui ont fait l'objet d'une chronique depuis la création de myprogmusic. C'est encore le cas avec ce groupe international 'Catalyst Crime' qui a été créé par la chanteuse Américaine 'Zoe Marie Federoff' (ex 'Insatia') et par le batteur Allemand 'Gerit Lamm' de 'Xandria'.
Ce premier album éponyme pourrait être un album à montrer dans toutes les bonnes écoles de métal symphonique car il renferme tous les ingrédients de ce style avec une bonne dose d'énergie métal mettant en avant une chanteuse charismatique accompagnées de temps en temps par des voix extrêmes, des arrangements instrumentaux fournis en utilisant soit des formations symphoniques où pour ceux qui ne peuvent se le permettre, de la programmation d'ensembles orchestraux. Et d'ailleurs, preuve de qualité, c'est le chanteur 'Alexander Krull' de 'Leaves' Eyes' qui, après avoir rencontré le groupe, a décidé de produire et d'enregistrer l'album. On est donc embarqué dans 10 titres de métal symphonique avec des lignes mélodiques accrocheuses encadrés par une intro et une outro instrumentales épiques à souhait et typiques de ce style et, dès 'Projection of My Mind', 'Condemn Me to Chaos' (voir vidéo ci-dessus) et 'Mother Dearest', on est conquis par l'énergie dégagées dans des hits mélodiques ravageurs. Dans le même genre, on ne pourra pas passer à côté de l'entraînant 'Cognitive Dissonance' (voir la vidéo ici) ou du puissant 'Break Even' ou du mélodique 'Without Anesthesia' ou encore de l'épique 'Not Even Once' à grand renfort de chœurs samplés. Et quand la douceur s'installe, la power ballade 'Twice Upon a Time' et la ballade plus épurée 'Chasing The Ghost' montre tout l'étendu du talent vocal de 'Zoë Marie Federoff' qui dans ce dernier titre fait penser à 'Simone Simons'.
En résumé, ce nouveau projet 'Catalyst Crime' de métal symphonique a tous les atouts pour percer dans le monde foisonnant de ce style et il y a fort à parier que la base de fans, qui est déjà importante, se multiplie dans les années à venir s'ils continuent dans cette voie très prometteuse... | |