Artiste : Kaipa

Album : Urskog

Date de Sortie : 29-04-2022

Ajouté le : 15-05-2022

Ce sont encore des Suédois qui sont à l'honneur mais dans un style rock progressif classique puisqu'il s'agit de la formation 'Kaipa' qui historiquement était le groupe de 'Roine Stolt' qui, on le sait a créé en 1994 'The Flower Kings' et qui à l'époque n'avait pas réussi réellement avec le claviériste 'Hans Lundin' à relancer 'Kaipa' qui avait sorti 5 album dans les années 70/80. C'est seulement en 2002 que les deux artistes ressortent un album sous le nom de 'Kaipa' ('Notes From the Past'), le dernier album en date, 'Children Of The Sounds' étant sorti en 2017. Pour ce nouvel opus, on retrouve les longs développements d'un progressif classique puisant ses influences dans les années 70 car sur les 6 titres, la moitié dépassent les 10 minutes, l'ensemble nous faisant voyager pendant une grosse heure.

Et c'est avec les 18 minutes de 'The Frozen Dead of the Night' que nous commençons notre périple progressif avec un titre en multi-tiroirs que l'on parcourt les uns derrière les autres avec bonheur et qui montre les influences multiples de 'Hans Lundin' qui a choisi de nous emmener dans la nature Suédoise et qui fait cohabiter sur une base d'atmosphère symphonique, du folk et du jazz, avec de nombreuses parties instrumentales où ses claviers offrent de multiples variations, les sections chantées étant assez réduites en début et en fin de titre. 'In a World of Pines' continue dans ce style symphonique avec, cette fois, le chant mélodieux d'Aleena Gibson' qui illumine ce titre et qui est accompagnée par des chœurs remarquables, le solo de guitare dans la deuxième partie de 'Per Nilsson' suivi de celui de claviers de 'Hans Lundin' étant réellement magnifiques. Suit la chanson titre qui est presque complètement instrumentale et qui poursuit dans un progressif inventif alternant différents paysages sonores en modulant différentes rythmiques. Avec l'instrumental 'Wilderness Excursion', le côté jazz-fusion est mis en avant dans la première partie du titre et évolue vers une atmosphère plus rugueuse dans la deuxième partie, puis, 'In the Wastelands of My Mind' nous embarque dans une compositions mélodique à la 'Kansas' avec un violon très caractéristique. Et c'est avec les 15 minutes de 'The Bitter Setting Sun' que nous terminons ce très bel album avec une nouvelle composition typique d'un progressif inventif qui peut rappeler les pionniers de la musique progressive et pour ma part, j'ai l'impression d'entendre un mélange de 'Genesis', de 'Yes' et de 'Focus'.

En résumé, 'Kaipa' continue de faire du 'Kaipa' et nous offre un nouvel enregistrement studio qui aurait pu figurer parmi les albums de référence de rock progressif dans les années 70 et qui devrait plaire à un public aimant les longs développements laissant une bonne place pour des sections instrumentales que l'on prend le temps de découvrir, lentement, écoute après écoute...

Interprêtes

Hans Lundin (Claviers, Chœurs), Aleena Gibson (Chant), Patrik Lundström (Chant), Jonas Reingold (Basse), Per Nilsson (Guitare), Darby Todd (Batterie)