Je vous avais présenté les Gallois de 'Son of Man' avec leur deuxième enregistrement studio 'State Of Dystopia' en 2020 et ils ont ressorti un nouvel album fin Avril 2024. Entre temps, le guitariste et bassiste 'Glenn Quinn' a laissé sa place au bassiste d'origine 'Ray Jones', laissant 'George Jones' s'occuper des parties de guitare. Comme je l'avais déjà évoqué dans ma chronique de 'State Of Dystopia', 'Son of Man' perpétue le meilleur du rock et du hard rock des années 70/80 et ce 'Gaslight' est encore là pour nous le prouver, chaque composition originale rappelant des ambiances de formations majeures de ces périodes. Alors, prêts pour un petit tour dans la machine à remonter le temps avec des mélodies qui viennent directement se greffer dans la tête ?
'Down' nous accueille avec un introduction 'Floydienne', période 'Animals' puis continue avec un premier mid-tempo bien rythmé mettant en marche la machine à headbanguer, puis, 'Stuck' nous offre une introduction avec des riffs à la 'AC/DC' pour un brulôt hard rock bien trempé qui fait du bien et nous ramène quelques décennies en arrière. Sans transition, la ballade 'Can't Stop Loving You' est un modèle du genre et, même si elle donne l'impression de l'avoir déjà entendu des milliers de fois (pour ma part, j'ai dans la tête les ballades d'Eagles'), met en avant une prestation vocale magnifique de 'Richie Galloni', puis, 'Far From Home' est typique de l'arrivée des effets sonores des années 80 amenés par l'électronique et montre un visage lumineux et insouciant, les claviers de 'Marco James' ajoutant à ce climat optimiste des eighties. Place à la chanson titre qui nous replonge dans le début du hard rock en offrant un lourd tempo qui accélère le rythme en deuxième partie de titre dans le style d'un 'Highway Star' de 'Deep Purple', puis, 'The 103' poursuit dans cette voie avec une ligne de basse bien lourde à se décrocher la tête à force de headbanguer. Nouveau break ballade avec le bijou mélodique 'There Will Come a Day' aux lignes mélodiques qui pourraient être une fusion de 'Eagles' et de 'Barclay James Harvest' et qui nous filent quelques frissons de bonheur, puis, 'Tomorrow' est un semi-acoustique tout autant émouvant, 'Richie Galloni' montrant une fois de plus son talent vocal pour faire passer de belles émotions et le solo de guitare 'Floydien' de 'George Jones' délenchant encore quelques frissons supplémentaires. Suit 'Hiding' qui cette fois nous embarque dans du très bon blues/rock, la rythmique entraînante et la mélodie fédératrice en faisant encore un titre mémorable, puis, 'The Road' est la composition la plus longue de l'album sous la forme d'un mid-tempo au tempo bien marqué qui bénéficie d'une belle section instrumentale dans la deuxième partie amenant quelques bribes de progressif et 'Thanks For The Ride' conclût ce très bel album par un instrumental qui met en avant le talent mélodique du groupe et qui nous offre une première partie calme qui prend ensuite de l'ampleur avec un final intégrant de très beaux chœurs.
En résumé, pas la peine de vous faire un dessin pour vous dire que ce dernier album 'Gaslight' des Gallois de 'Son of Man' est encore une réussite totale et qu'il représente une sortie de best of de rock et de hard rock bien varié des années 70/80 avec des mélodies très accrocheuses ce qui, cerise sur le gâteau, permet une accessibilité immédiate qui devraient plaire à un large public... | |