Artiste : Silent Revenants

Album : The Withering Of The Blue Flower

Date de Sortie : 13-10-2023

Ajouté le : 03-11-2023

'Silent Revenants' est un groupe Allemand qui vient de signer avec le label 'WormHoleDeath' qui leur réédite leur deuxième album 'The Withering Of The Blue Flower', à l'origine autoproduit, leur premier album 'Walk With Fire' datant de 2018. Emmenés par le guitariste 'Julian Kirschbaum' qui assure la plupart des compositions et par la chanteuse 'Denise Schlahn' qui joue également de la cornemuse et de la flûte, il nous proposent un métal symphonique teinté de folk amené en partie par la violoniste 'Elora Dönnebrink', le reste du line up étant constitué de la claviériste 'Marina Grave', du bassiste 'Hermann Remmers' qui parsème également quelques compositions de ses growls et du batteur 'Julien Buchholz'.

Le thème de l'album est basé sur la fleur bleue évoquant l'époque du romantisme et d'entrée, avec le titre éponyme de l'album, on a un bon aperçu de ce style symphonique avec des arrangements orchestraux épiques et une construction originale avec des cassures rythmiques et des alternances d'intensité, les riffs de guitare musclés cotoyant des sections beaucoup plus douces dans lesquelles 'Denise Schlahn' montre tout son talent vocal. Suit 'Searching For Eden' qui poursuit dans ce métal symphonique entraînant et le violon amène un côté folk festif, me faisant penser à certains endroits à leurs compatriotes de 'Coronatus'. Avec 'Flesh Golem', on poursuit dans du métal/folk sur un mid-tempo à la rythmique bien marquée, la mélodie venant directement se greffer dans la tête, puis, 'Embers' rajoute un titre entraînant, le violon amenant toujours ce côté radieux mais également le côté romantique dans la cassure centrale. Complètement décalé par rapport au reste mais très original, 'Will-o'-the-Wisp' nous embarque dans un boîte de jazz avec une première partie emmenée de belle manière par le chant sensuel de 'Denise Schlahn', la deuxième partie revenant à un style plus conventionnel avec le retour des riffs de guitare sur un mid-tempo mettant en avant de nouvelle lignes mélodiques accrocheuses. Place à 'Siren' qui nous offre une introduction aux sonorités orientales et qui aurait pu faire l'objet d'un single du fait de son aspect très dansant, puis, 'Storm Witches' propose également une ambiance festive avec l'apport de la flûte aux sonorités très aigues amenant le côté folk et peut rappeler certaines sonorités de 'Faun' dans une ambiance plus musclée. Avec 'Horizons', on poursuit avec ce métal/folk mélodique dans une ambiance dansante emenée par la cornemuse et le violon, puis, 'Let the Dragons Fly Forever' (voir la vidéo ci-dessus) débute en ballade puis prend son envol ensuite pour un mélodie légère et joyeuse dans laquelle 'Hermann Remmers' ajoute quelques growls rageurs. Et pour terminer, on ne pourra pas rester insensible à 'Orphaned Angels' qui raconte l'histoire de 'Janusz Korczak' ce pédiatre et directeur d'un orphelinat pendant la guerre qui a accompagné plus de cent quarante orphelins au camp d'extermination de Treblinka afin qu'ils ne soient pas laissés seuls face à leur sort : sous la forme d'une ballade poignante, 'Julian Kirschbaum' nous rappelle cette histoire tragique permettant de perpétuer cette mémoire pour ne jamais oublier, la fin magnifique retombant en quelques notes de piano ajoutant à cette force émotionnelle extrême.

En résumé, les Allemands de 'Silent Revenants' sortent un excellent album de métal symphonique en y ajoutant une bonne dose de folk ce qui amène une réelle originalité et les démarque des autres formations de ce style et 'The Withering Of The Blue Flower' devrait plaire à un public assez large de métal car tout est mis en œuvre pour nous offrir des lignes mélodiques accessibles dès la première écoute...

Interprêtes

Julian Kirschbaum (Guitare, Chœurs), Denise Schlahn (Chant, Cornemuse, Flûte), Elora Dönnebrink (Violon), Marina Grave (Claviers), Hermann Remmers (Basse, Chant), Julien Buchholz (Batterie)