'Isildurs Bane' est une formation Suédoise de rock progressif qui a sorti des albums dans les années 80/90 et qui est revenu en 2017 avec 'Colours Not Found in Nature' en collaborant avec le chanteur de 'Marillion', 'Steve Hogarth', puis qui a sorti deux autres albums avec 'Peter Hammill' (fondateur de 'Van der Graaf Generator'), 'In Amazonia' en 2019 et 'In Desiquilibrium' en 2021. 2024 voit la sortie d'un nouvel album 'The Pearl Of Ever Changing Shell' et une nouvelle collaboration avec le chanteur de 'David Cross Band', 'Jinian Wilde'.
Ce nouvel album nous emmène dans l'univers particulier d'Isildurs Bane' qui est composé de nombreux instrumentalistes (voir la liste ci-dessous) et qui distille un progressif pas forcément accessible à la première écoute car ils sont toujours à la recherche de nouveaux horizons musicaux en fusionnant différentes influences allant de la pop au jazz en passant par du classique et de riches pérégrinations sonores amenées par la diversité des instruments qu'ils ont à leur disposition. Nous en avons un premier exemple avec les 15 minutes de 'Rise' qui ne se livrent que petit à petit, en explorant chaque recoin de cette fresque aux sonorités contemporaines, puis, 'Sign Of The Times (The Calling)' est plus mélodique et nous ramène à des influences plus conventionnelles tout en gardant une remarquable richesse instrumentale et de très belles harmonies vocales. Introduit par des cordes mélancoliques, 'Born Afraid (The Binding)' amène ensuite de nombreuses dissonances qu'il faut apprivoiser petit à petit tout en gardant une approche mélodique assez immédiate à certains endroits, puis, 'Sailing Home (The Follow)' poursuit avec une construction complexe où les percussions et notamment le vibraphone jouent un rôle prépondérant amenant un côté exotique que l'on retrouve également dans l'approche mélodique et nous sommes portés par des arrangements vocaux somptueux qui viennent rajouter un côté 'Yessien' à l'ensemble. Dans 'Avalon (The Knowing)', 'Jinian Wilde' nous offre une magnifique prestation vocale dans une ambiance plus tranquille, et nous nous laissons porter par une douce mélodie sur laquelle la batterie et les percussions amènent un accompagnement rempli de délicatesse, puis, 'Lifetimes (The Remembering)' termine l'album avec une belle ballade qui est un duo piano/voix sur lequel viennent se greffer des chœurs célestes et de doux accompagnements de claviers.
En résumé, les Suédois d'Isildurs Bane' sortent un nouvel album dense et riche qui nécessite plusieurs écoutes avant d'en tirer toute la richesse mais qui confirme ce statut de défricheurs musicaux dans le domaine du progressif ce qui, revers de la médaille, destine 'The Pearl Of Ever Changing Shell' à un public averti ouvert à des ambiances avant-gardistes... | |