Après un premier album en 2017 qui m'avait fait une forte impression ('Sands Of Time'), les Israéliens de 'Scardust' sortent un nouvel album "Strangers'. Beaucoup connaissent maintenant la formation de métal symphonique 'Orphaned Land' qui se sont faits une renommée mondiale et cette jeune formation 'Scardust' a tous les atouts, dans un autre style, pour se faire la même renommée. Pour ceux qui auraient raté le premier épisode, la formation 'Scardust' est menée par la chanteuse 'Noa Gruman' et a la particularité de mélanger des influences classiques avec du métal. Vous allez me dire que c'est chose courante maintenant avec des formations comme 'Therion' ou 'Epica' mais ce qui en fait réellement un groupe à part est d'amener une bonne dose de progressif ce qui pourrait être un savant mélange entre 'Dream Theater' et 'Epica'. On retrouve donc dans les 11 compositions de ce dernier opus ce style si particulier qui en font une formation unique dans le paysage musical métal. Et comme pas mal de groupe en ce moment (voir dans un autre style 'The Flower King'), ils ont choisi de nous parler de l’éloignement et de l’isolement des êtres humains qu'ils ont également vécu lors du confinement en Israël ce qui les a obligé d'enregistrer séparément leurs propres parties.
Avec 'Overture for the Estranged', nous avons un bon aperçu de ce patchwork qui met bout à bout un chœur classique et des cordes avec la double pédale du métal accompagnée par des arpèges endiablées de guitares électriques empruntés à la musique classique, puis, avec 'Break the Ice', on est embarqué dans une comédie musicale dans laquelle 'Noa Gruman' nous offre le chant parfait pour coller à ce style avec des vocalises montant très haut dans les aigues. Sans transition, 'Tantibus II' se rapproche du métal symphonique à grand renfort de chœurs et dans ce registre, 'Noa Gruman' me fait penser à 'Charlotte Wessels' de 'Delain', puis, 'Stranger' poursuit avec de belles alternances d'intensités et de tempos tout en gardant des lignes mélodiques qui s'incrustent immédiatement dans la tête. Avec 'Concrete Cage', c'est un autre style qui est mélangé de belle manière avec l'invitée 'Patty Gurdy' qui amène une ambiance folk avec sa vielle à roue dans une nouvelle composition entraînante dans laquelle l'instrument acoustique de Patty cohabite avec les instruments électriques amenant une très grande force et dans laquelle le duo vocal entre les deux chanteuses est remarquable, puis 'Over' termine la première partie de l'album avec une 'Noa Gruman' qui alterne magnifiquement des growls avec sa voix claire en étant accompagnée par le chœurs 'Hellscore' dans une mélodie entêtante et toujours ces alternances entre parties puissantes et d'autres plus calmes. Après une introduction puissante, 'Under' alterne des parties sensuelles dans un style cabaret avec des sections heavy et avec encore une admirable complicité entre 'Noa Gruman' et le chorale 'Hellscore', complicité que l'on retrouve dans le titre suivant 'Huts', très intense et dans un rythme rapide qui ralentit pour laisser la place à des interventions magnifiques de la chorale, puis, 'Gone' continue dans des lignes mélodiques rappelant 'Stranger' avec un nouveau refrain efficace, une nouvelle prestation extraordinaire de 'Noa Gruman' amenant une puissance vocale impressionnante (encore ce parallèle avec 'Charlotte Wessels') et avec une section instrumentale fantastique en deuxième partie de titre. On atteint l'apothéose avec l'entrainant 'Addicted' qui nous embarque dans de géniales joutes vocales et qui garde une force immense tout au long du titre que ce soit vocalement ou instrumentalement avec une touche finale génialissime à la basse, l'album se terminant sans transition avec un titre plus tranquille sous la forme d'une ballade qui est beaucoup plus accessible et qui est très bien placée pour nous remettre d'autant d'émotion accumulée dans les compositions précédentes.
En résumé, avec ce deuxième enregistrement studio, 'Scardust' nous émerveille par une évolution impressionnante par rapport au premier album 'Sands Of Time' qui était déjà d'une grande qualité et, si vous êtes ouvert à différents styles qu'on n'a pas l'habitude d'entendre ensemble et que vous aimez un métal sortant de l'ordinaire tout en restant très mélodique, vous devriez être comblé par 'Strangers'. Pour ma part, ce sera sans aucun doute l'album le plus novateur de l'année 2020 car ces Israéliens bousculent toutes les conventions musicales en empruntant de nouveaux chemins en amenant une originalité m'ayant déclenchée à de maintes reprises l'effet 'waouh'... | |