Artiste : Sarayasign

Album : Throne of Gold

Date de Sortie : 27-05-2022

Ajouté le : 16-06-2022

Décidément, après 'Galaxy' qui vient de ressortir de ses cartons un albums vieux de 25 ans, voici un autre album qui aurait pu sortir également à peu près en même temps, car le batteur de cette formation Suédoise 'Sarayasign', 'Jesper Lindbergh', avait concocté, à l'époque, une histoire sur le monde de 'Saraya' qui est détaillée sur leur site (voir ici) et qui fait donc l'objet de cet album 'Throne of Gold'. Musicalement, ils nous offrent du hard rock qui nous fait remonter quelques décennies en arrière avec des lignes mélodiques accrocheuses et des incursions progressives, l'ensemble étant relativement varié.

Et ça commence bien avec un énergique 'The Book of Wisdom' qui est une composition directe dans laquelle on est déjà conquis par le chant expressif et puissant de 'Stefan Nykvist', puis, 'When Worlds Collide' (voir vidéo ci-dessus) continue dans ce style efficace avec une nouvelle mélodie mémorable qui peut rappeler le meilleur du hard rock des années 80/90. Avec 'Distant Memories', les Suédois rajoute un brin de progressif amené par des alternances de tempo et d'intensité, la partie centrale amenant un très beau break dans lequel 'Stefan Nykvist' montre tout son talent et 'Daniel Blohm' nous gratifiant d'un merveilleux solo de guitare. Et quand la lumière se tamise, 'If Only For a Moment' (voir la vidéo ici) est une merveilleuse power ballade avec de nouvelles lignes mélodiques accrocheuses, puis, 'Sandman' n'a rien à envier à son prédécesseur et nous offre un autre joyau mélodique avec une magnifique alternance de tempo entre couplets et refrain. Plus classique, c'est reparti pour un brulot hard rock addictif avec 'Run (The Hunt for the Book of Wisdom)' qui nous met en marche automatiquement la machine à headbanguer, puis, 'Stranger in Ice' poursuit avec un up-tempo tout autant efficace avec des guitares musclées qui mènent la danse. Et pour terminer, le long développement de la chanson titre déploie ses 9 minutes avec des incursions dans du progressif imaginatif, l'ensemble faisant défiler des paysages sonores variés en alternant des atmosphères énergiques et d'autres beaucoup plus calmes.

En résumé, les Suédois de 'Sarayasign' nous replongent dans du bon hard rock accrocheur et efficace avec une bonne dose de progressif nous ramenant quelques décennies en arrière et mon petit doigt me dit que 'Throne of Gold' devrait être le premier d'une série d'albums : on attend donc avec impatience la suite...

Interprêtes

Stefan Nykvist (Chant, Chœurs), Daniel Blohm (Guitare), Andreas Axelsson-Hofgren (Claviers), Daniel Lykkeklev (Basse), Jesper Lindbergh (Batterie, Percussions, Guitare)