Artiste : Galaxy

Album : Runaway Man

Date de Sortie : 27-05-2022

Ajouté le : 15-06-2022

'Galaxy' est une formation Hollandaise qui a eu une première période d'activité dans les années 90 et qui a enregistré un premier album en 1997 qui n'est malheureusement jamais sorti. Il a donc fallu attendre 2022 pour se mettre entre les oreilles ce 'Runaway Man' et on se demande bien pourquoi il n'était pas sorti à l'époque car toutes les compositions nous ramènent au meilleur des formations des années 80 de rock progressif, et on peut entendre, ici et là, des ressemblances avec 'Genesis', 'Asia', 'Saga', 'Marillion' ou encore 'Kansas' et le chanteur 'Bart Schwertmann' n'est autre que celui de 'Kayak'.

L'album débute avec 'Answers' qui plante le décor de ce progressif classieux avec des lignes mélodiques que l'on s'approprie dès la première écoute, 'Bart Schwertmann' nous gratifiant d'un très beau chant délicat qui s'accorde parfaitement au style proposé et 'Ard Ofers' mettant en avant des claviers lumineux. A l'écoute du titre suivant, 'Look Into My Eyes', j'ai l'impression d'entendre un croisement entre 'Genesis' et 'Kansas' avec une nouvelles mélodie mémorable montrant un côté rock symphonique très agréable, puis, 'Never The Same' poursuit dans ce progressif raffiné avec de belles alternances d'intensité et de tempo. Quant à 'In Her Head', l'ambiance dégagée très attachante montre également tout le talent de ce groupe pour de magnifiques compositions plus tranquilles et 'Lady In Fire' nous ramène quelques décennies en arrière avec des claviers à la 'Genesis', une mélodie à la 'Asia' ou encore une fraicheur à la 'Saga'. Débutant de manière énergique et déployant quelques riffs saturés de guitare supplémentaires, 'Talk To Me' est plus direct et dans un style AOR mélodique amenant une variété supplémentaire à l'ensemble et, 'Gallery Play' est le seul instrumental de l'album qui met en avant des claviers nous ramenant à 'Deep Purple' et des soli de guitare addictifs. Et pour terminer ce très bel album, la chanson titre nous offre une très belle ballade de près de 8 minutes dans une ambiance symphonique langoureuse et mélancolique avec un final magnifique et grandiose dans lequel, après un solo de guitare 'Floydien', 'Bart Schwertmann' nous offre une dernière prestation vocale intense et émouvante.

En résumé, les Hollandais de 'Galaxy' on bien fait de persévérer pour que cet album voit le jour et, même si les compositions nous ramènent forcément quelques décennies en arrière, on est conquis par ce progressif qui est finalement intemporel et qui devrait plaire à tout un public aimant les références citées plus haut...

Interprêtes

Bart Schwertmann (Guitare, Basse, Chant), Niels Lingbeek (Guitare, Chant), Ard Ofers (Claviers), Nils Ofers (Batterie)