Artiste : Blackbriar

Album : A Dark Euphony

Date de Sortie : 29-09-2023

Ajouté le : 22-10-2023

Je vous avais présenté les Néerlandais de 'Blackbriar' en 2021 avec la sortie de leur premier opus 'The Cause of Shipwreck' en vous disant qu'ils jouaient dans la cour de 'Within Temptation' (qui vient de ressortir un nouvel album). Et justement, si vous êtes nostalgiques des premiers albums de ces derniers, avec par exemple 'Enter', 'Mother Earth' ou 'The Silent Force', leurs compatriotes viennent de sortir un deuxième album 'A Dark Euphory'. On retrouve donc le chant angélique de 'Zora Cock' (qui n'est pas sans rappeler les débuts de 'Sharon den Adel' mais certainement dans un registre plus aigu) dans onze compositions originales pour une cinquantaine de minutes d'écoute.

D'entrée, on retrouve ce métal mélodique accrocheur avec 'An Unwelcome Guest' et 'Far Distant Land' poursuit dans ce chemin tout tracé avec un parallèle évident avec les premiers 'Within Temptation'. Pour ce nouveau bébé, ils ont mis les petits plats dans les grands puisqu'il est accompagné de cinq vidéos et je vous le présenterai par ce biais permettant d'associer l'image à la musique : tout d'abord 'Spirit of Forgetfulness' nous emmène dans une chapelle gothique pour un mid-tempo puissant, puis, 'Cicada', sur un lourd tempo, nous ramène dans le passé au temps des fées et des calèches. On continue avec 'My Soul's Demise' qui nous embarque dans une étrange cérémonie au sein d'une église, puis 'Forever and a Day' est une belle vidéo en noir et blanc tournée sur une dune au bord de la mer, et enfin, 'Crimson Faces', qui termine l'album, nous offre un dernier titre au refrain addictif qui vous rentre immédiatement dans la tête. Les autres compositions qui n'ont pas fait l'objet d'une vidéo sont dans le même style et on peut tout de même citer la belle ballade 'The Evergreen and Weeping Tree' qui permet de faire une pause bienvenue et dans laquelle 'Zora Cock' livre une très belle prestation vocale avec son chant haut perché.

En résumé, les Néerlandais de 'Blackbriar' continuent sur leur lancée avec un très bon deuxième album et, même s'ils ne révolutionnent pas le métal symphonique, montrent qu'ils devraient sous peu se hisser au niveau des ténors du genre d'autant plus qu'ils sont désormais sous pavillon Allemand avec le label 'Nuclear Blast'...

Interprêtes

Zora Cock (Chant), René Boxem (Batterie), Bart Winters (Guitare), Robin Koezen (Guitare) , Ruben Wijga (Claviers), Siebe Sol Sijpkens (Basse)