Artiste : Blackbriar

Album : The Cause of Shipwreck

Date de Sortie : 23-04-2021

Ajouté le : 18-06-2021

'Blackbriar' est une formation de métal symphonique qui nous vient du pays grand pourvoyeur de projets de ce style puisqu'il s'agit de la Hollande dont, pour ne citer que des groupes connus, 'Within Temptation' et 'Epica' en sont originaires. Après 3 EP prometteurs 'Fractured Fairytales' en 2017, 'We'd Rather Burn' en 2018 et 'Our Mortal Remains' en 2019, ils sortent leur premier LP, 'The Cause of Shipwreck' qui devrait rapidement les faire connaître à un public assez large de métal symphonique car ils ont toutes les qualités pour percer dans ce style particulier. Tout d'abord, leur chanteuse 'Zora Cock' a un registre vocal très particulier et très original qui amène une douceur presque enfantine avec une maitrise parfaite et un chant très expressif lui permettant de s'adapter de belle manière aux atmosphères déployées par le groupe. Ensuite les lignes mélodiques sont toutes accrocheuses et les compositions entre 3 et 5 minutes sont directes et s'apprivoisent dès la première écoute.

'Confess' ouvre l'album avec une mélodie qui n'est pas sans rappeler leur compatriotes de 'Within Temptation', l'ensemble étant baigné dans une ambiance symphonique théâtrale avec une orchestration fournie, ambiance que l'on retrouve tout au long de l'album et le titre suivant 'Weakness and Lust' qui alterne tranquillité et énergie dans un tempo marqué en est encore une illustration parfaite. La suite nous fait défiler un mélodique et puissant 'Through the Crevice', le mid-tempo 'The Séance' qui est tout à fait dans la lignée de 'Within Temptation' et qui a fait l'objet d'une vidéo ici, puis, 'You're Haunting Me' est la première pause ballade qui offre une atmosphère théâtrale sombre et inquiétante mais tellement addictive. La deuxième partie de l'album se poursuit avec un épique 'Walking Over My Grave' alternant de belle manière passages puissants aux arrangements fournies et d'autres beaucoup plus épurés et dont vous pouvez voir le clip vidéo ci-dessus puis, 'My Down-to-Earth Lover' nous ramène à 'Within Temptation' de la fin des années 90 et 'Selkie', dont vous pouvez visionner la vidéo sous la forme d'une bande dessinée ici, malgré le thème plutôt dramatique d'une histoire d'amour qui tourne au drame, est beaucoup plus léger et teinté de folk et amène une belle variété à l'ensemble. Avec 'Deadly Diminuendo' (voir la vidéo ici) qui déploie un tempo lent et lourd, on est de nouveau dans une dimension inquiétante, le chant théâtral de 'Zora Cock' fonctionnant parfaitement dans ce style plus tourmenté et l'album se termine par le mid-tempo 'Lilith Be Gone' qui est un parfait résumé de cet album avec un nouveau refrain entêtant et des arrangements symphoniques imposants mettant en avant une sorte de force tranquille qui, pour ma part, me procure un plaisir d'écoute intense.

En résumé, en perpétuant un métal symphonique du début de ce style avec des influences évidentes de leur grands frère 'Within Temptation', les Hollandais de 'Blackbriar' amènent en plus une touche particulière faite d'ambiances théâtrales intenses grâce à des orchestrations aux multiples rebondissements mais également grâce à leur chanteuse qui a ce talent pour nous envouter et nous emporter dans chaque compositions. Encore une belle découverte pour 2021 en métal symphonique et 'The Cause of Shipwreck' devrait sans aucun doute plaire à toutes les amatrices et amateurs de ce style...

Interprêtes

Zora Cock (Chant), Bart Winters (Guitare), Robin Koezen (Guitare), Frank Akkerman (Basse), Ruben Wijga (Claviers), René Boxem (Batterie)