Les Anglais de 'Tygers Of Pan Tang' faisaient partie de ma playlist des albums de rock et de hard-rock mélodique du deuxième semestre 2020 avec 'Ambush' qui était la version remasterisé de l'enregistrement studio de 2012 et ils ont ressorti une compilation en 2021 de la période 2000 jusqu'à 2016 ('Majors & Minors'). 2023 voit la sortie de 'Bloodlines'. Avec un nouveau bassiste, 'Huw Holding' remplaçant 'Gav Gray' et un nouveau guitariste 'Francesco Marras' remplaçant 'Micky Crystal', ils continuent de nous proposer une fusion entre hard rock et métal et ceci en nous faisant revenir au meilleur des années 80 et en y intégrant un zeste de modernité.
D'entrée, avec 'Edge of the World' (voir la vidéo ci-dessus), tout est réuni pour nous offrir un titre bien pêchu avec un refrain à reprendre en chœurs lors de concerts, la section instrumentale en deuxième partie de titre avec un beau solo de guitare étant tout à fait remarquable, puis, 'In My Blood' poursuit avec une section rythmique bien marquée et des riffs de guitares incisifs propices au headbang et avec le court 'Fire On The Horizon', nous montons dans train à grande vitesse qui délivre une puissance de feu impressionante. Suit 'Light of Hope' qui montre un visage mélodique et je n'ai pas encore parlé de 'Jacopo Meille' qui offre comme sur les autres titres une belle prestation vocale, puis, 'Back for Good', avec sa ligne de basse nous fait remonter au meilleur du hard rock des années 70/80 et les lignes mélodiques me font penser au 'All Night Long' de 'Rainbow' avec un son moderne. Dans un registre plus calme, entre ballade et mid-tempo, 'Taste Of Love' montre le côté soft des Anglais et distille de belles lignes mélodiques, puis, c'est reparti avec l'énergique 'Kiss The Sky', très rythmé et qui propose un très beau solo de guitare, puis 'Believe', plus tagué années 70, délivre de belles variations d'intensités tout au long du titre et 'A New Heartbeat' rajoute une composition entraînante avec un refrain accrocheur. Enfin, 'Making All The Rules' termine ce bel album en amenant une touche progressive grâce à des alternances entre parties calmes et d'autres plus puissantes, 'Jacopo Meille' modulant de belle façon sa voix en fonction d’lintensité du moment.
En résumé, les Anglais de 'Tygers Of Pan Tang' poursuivent leur route avec leur influences des années 70/80 auxquels ils rajoutent une touche de modernité (belle production bien dynamique) et 'Bloodlines' devrait plaire à un public adepte d'un heavy métal qui puise ses influences dans ce qu'on appelle la NWOBHM (new wave of British heavy metal)... | |