Ce sont encore des Suédois, ‘Dynazty’ pour ne pas les citer, qui sortent un nouvel album de métal mélodique après un très bon ’Firesign’ en 2018, ‘The Dark Delight’ étant leur 7ème enregistrement studio. Ils continuent dans leur lancée de nous offrir un métal puissant et ce dernier opus s’inscrit dans la continuité du précédent avec des lignes mélodiques qui donnent l’impression de déjà entendu et qu’ils ‘métalisent’ avec des riffs de guitare explosifs et un chanteur ‘Nils Molin’ qui se donne à fond.
Dès les premiers titres, on est dans le bain avec les énergiques ‘Presence of Mind’, ‘Paradise of the Architect’, ‘The Black’ et ‘From Sound of Silence’ dont les refrains s’incrustent immédiatement dans votre tête, puis, ‘Hologram’ offre une power ballade classique mais très efficace et la suite continue avec des mélodies toujours aussi efficaces, ‘Heartless Madness’, aux intonations pop, me faisant penser aux ambiances de la formation de métal symphonique ‘Amberian Dawn’ (voir dernier album ici) et ‘Waterfall’ avec une rythmique et des lignes mélodiques proches du disco des années 80. Ce qui suit garde ce même niveau mélodique avec l’entraînant ‘Threading the Needle’ et son remarquable solo de guitare, 'The Man And The Elements' et ses intonations folks festives, ‘Apex’ avec sa rythmique endiablée, ‘The Road to Redemption’ et ‘The Dark Delight’ avec leurs intonations mélangeant orient et occident et le titre bonus, ‘The Shoulder Devil’ terminant l’album dans une ambiance de métal symphonique puissant à l’image d‘Amaranthe’, formation dans laquelle ‘Nils Molin’ est l’un des chanteurs.
En résumé, les Suédois continuent leur petit bonhomme de chemin et nous délivrent encore un album où chaque composition est un single mélodique en puissance et ‘The Dark Delight’ est à conseiller à un public aimant un hard-rock mélodique avec des compositions efficaces et accessibles à la première écoute... | |