Artiste : Amberian Dawn

Album : Looking for You

Date de Sortie : 31-01-2020

Ajouté le : 23-02-2020

Après un rafraichissant ‘Darkness of Eternity’ en 2017 (voir ici), les Finlandais d‘Amberian Dawn’ emmenés par le claviériste ‘Tuomas Seppälä’ sortent un nouvel album ‘Looking for You’ qui est déjà le 9ème et leur étiquette de ‘Abba Métal’ n’a jamais été autant appropriée.
Commençons par les compositions qui auraient toutes pu être écrites dans les années 70 tellement les mélodies sont proches de celles des Suédois : ‘United’ ouvre le bal avec des claviers qui constituent la base même des lignes mélodiques, les guitares étant reléguées au second plan et dans les solos, puis, ‘Eternal Fire Burning’ continue avec une rythmique entraînante, suivi d’un des hits de l’album ‘Looking for You’ et ‘Two Blades’ avec ses chœurs et ses lignes mélodiques qui nous paraissent familières, continue dans cette voie toute tracée. Les autres compositions également dans le même style sont ‘Go for a Ride’ et ‘Butterfly’ qui est un autre bijou mélodique et on se dit que sur ce type de compositions légères et joyeuses, l’élève est largement au niveau du maître. Au rayon des ballades, ‘Universe’ et le court instrumental ‘Au Revoir’ sont également dans la trame d’ABBA’ et nous ramènent à celles des Suédois; le seul titre qui sort du lot est ‘Symphony Nr. 1 Part 3 – Awakening’ qui est un titre symphonique et théâtral dans lequel l’apport de ‘Fabio Leone’ nous offre en beau duo vocal avec Päivi.

En résumé, les Finlandais d‘Amberian Dawn’ continuent de revendiquer haut et forts leurs étiquette d’ABBA métal’ et ce n’est pas la reprise musclée de ‘Lay All Your Love on Me’ des Suédois qui pourra dire le contraire; la similitude ne s’arrête pas là puisque, si l’on retire la reprise d’ABBA’ et le titre bonus remastérisé ‘Cherish My Memory’ de 2014, sur les 9 titres restants de ‘Looking for You’, 8 sont tous des bijoux mélodiques légers et entraînants qui nous ramènent aux albums des Suédois qui étaient également bien fournis en hits et il y a fort à parier que, s’ils avaient participé à l’eurovision dans les années 70, ils auraient certainement fait aussi bien que leurs ainés...

Interprêtes

‘Capri’ Päivi Virkkunen (Chant), Tuomas Seppälä (Claviers), Emil Pohjalainen (Guitare), Jukka Hoffren (Basse), Joonas Pykälä-aho (Batterie) + Invité : Fabio Leone (Chant)