‘Dreambleed’ est un groupe Grecque qui a été formé en 2009 par le chanteur et claviériste ’Manolis Papadopoulos’ qui est également l’auteur et compositeur du combo et qui a sorti un premier album ’Beautifull Sickness’ en 2014 dans lequel ‘Mark Jansen’ d’Epica’ avait prêté sa voix extrême sur le titre ‘Hopeless’. 2020 voit la sortie d’un nouvel enregistrement studio ‘We All Bleed Red’ et on peut voir sur leur facebook qu’ils ont été influencés par des formations comme ‘Within Temptation’, ‘Evanescence’ ou encore ‘Epica’ qui ont tous une chanteuse mais on peut dire que Manolis a un talent pour des compositions mélodiques et que ses prestations vocales sont toutes remarquables avec ce petit plus qu’il a également un don pour transmettre des émotions comme les chanteuses des groupes cités plus haut.
Après l’introduction acoustique instrumentale ‘I've Seen Better Days’au piano, ‘Once Upon a Lie’ nous fait découvrir un premier titre mélodique entre énergie et sérénité, ‘Manolis Papadopoulos’ utilisant souvent sa voix de tête, puis, ‘We All Bleed Red’ amène des sonorités électroniques dans des lignes mélodiques plus classiques, un peu comme si ’Dreambleed’ avait voulu mélanger le ‘Within Temptation’ des années 2000 et celui de la fin des années 2010 avec un son beaucoup plus industriel, ce que l’on retrouve également sur le titre suivant ‘Sonder’. La première pause arrive avec la magnifique power ballade ‘Like a Clown’, très classique mais avec une mélodie qui vous reste dans la tête, puis c’est au tour d’une autre remarquable ballade ‘Oceans of Tears’ avec son refrain entêtant, et le mid-tempo ‘Damaged’ qui suit, revient à du métal symphonique plus classique qui nous ramène aux début des années 2000. La suite nous fait défiler de nouveaux hits avec tout d’abord le mid-tempo ‘Dance Above the Rain’, puis, un énergique ‘Drama Queen’ (qui a fait l’objet d’une vidéo ci-dessus enregistrée lors de la période de confinement), puis ‘Feel My Scars’ avec de nouveaux des sonorités électroniques et avec un nouveau refrain entêtant et enfin la troisième ballade ‘Stay With Me’ qui n’a rien à envier aux deux premières, l’album se terminant par la belle version acoustique de ‘Oceans of Tears’ et la magnifique version orchestrale de ‘Like a Clown’.
En résumé, les Grecs de ‘Dreambleed’ sortent un magnifique album, bien équilibré entre titres puissants et plus calmes, mélangeant du métal symphonique des années 2000 et d’aujourd’hui par l’ajout de sonorités électroniques et ‘We All Bleed Red’ est à conseiller à un public assez large aimant un métal symphonique classique et mélodique sans aucune agressivité... | |