Après le très bel album 'Silence' sorti en 2020, 'Edenya' revient avec un nouvel enregistrement studio, 'Another Place', et une nouvelle chanteuse 'Clélia Lenoble' qui remplace 'Elena'. 'Silence' avait été un de mes coups de cœurs 2020 et ce nouvel opus, même si on est qu'au début de 2023, risque d'être également en haut de la pile de mes albums favoris 2023. Au risque de me répéter, ce projet est tout à fait dans la lignée de formations avec chanteuse que j'affectionne tout particulièrement comme 'Mostly Autumn' ou comme le duo Brésilien 'Fleesh' ou encore comme le projet 'tRKproject' de 'Ryszard Kramarski'. Ce nouveau bébé des Français nous embarque une nouvelle fois dans un très beau voyage dans lequel on traverse des paysages musicaux propices à l'évasion dans des ambiances aériennes et apaisantes.
Tout d'abord, la nouvelle chanteuse 'Clélia Lenoble' n'a rien à envier à 'Elena' car elle possède une voix très douce et émouvante et, d'entrée, ce sont ses vocalises délicieuses qui nous accompagnent sur la courte introduction 'Impossible Meeting'. Suit 'Somewhere In My Dreams' qui est un magnifique semi-acoustique et qui peut rappeler les lignes mélodiques de certains titres de 'Mostly Autumn', puis 'The Three' amène une atmosphère délicate enjolivée par des sonorités de harpes (certainement électroniques) et de guitare acoustique, et on tombe entièrement sous le charme de la prestation vocale magnifique de 'Clélia Lenoble'. Avec 'Inside The Wall', le ton se veut plus léger et entraînant avec un durcissement en milieu de titre qui, avec un solo de guitare énergique et une section rythmique musclée, flirte avec du hard rock, puis, retour à la tendresse et à la délicatesse avec 'I Hope' (voir la vidéo ci-dessus) qui nous délivre un nouveau joyau mélodique, le duo guitare acoustique/voix relevé par une basse discrète étant de toute beauté. On arrive au mi-parcours de notre beau voyage et la deuxième partie de l'album continue de nous délivrer de belles lignes mélodiques : après le court intermède instrumental 'Garden' qui met en avant un piano et un violon mélancoliques, le titre éponyme de l'album poursuit notre périple musical sur des sonorités apaisantes et relaxantes avec un beau crescendo central, Clélia continuant à nous bercer par son chant cristallin et la guitare électrique venant nous chatouiller délicatement les tympans, puis, 'The Shelter' poursuit en amenant des variations d'intensité montrant toute la palette de compositeur de 'Marco'. Et pour terminer notre belle balade, les deux dernier titres 'The Other Side' et 'Let Me Go' referment l'album par deux nouvelles compositions aux mélodies addictives, la première dans une ambiance folk avec un très beau passage instrumental et des sonorités arabisantes dans la deuxième partie, et la seconde avec une ballade mélancolique sur laquelle on est une dernière fois emporté par le doux chant de Clélia.
En résumé, les Français d'Edenya' sortent un magnifique album en ce début 2023 qui nous fait voyager à travers des paysages apaisants et relaxants et si vous aimez les formations que j'ai cité en introduction et des chanteuses dans le style d'Hayley Griffiths' (anciennement 'Karnataka'), d''Heather Findlay' (ex 'Mostly-Autumn'), d'Olivia Sparnenn-Josh' ('Mostly Autumn'), de 'Gabby Vessoni' ('Fleesh') ou encore de 'Karolina Leszko' ('tRKproject'), vous devrier sans aucun doute adhérer à 'Another Place'... | |