Artiste : Riven Earth

Album : The World is Turning

Date de Sortie : 10-10-2022

Ajouté le : 04-11-2022






Il y a quelques jours, j'ai reçu un mail des Allemands de 'Riven Earth' dont j'avais chroniqué le premier album 'Project One' début 2019 et qui présentaient leur dernier album studio 'The World is Turning'. Cette formation de rock progressif a été créée en 2016 et après, 'Riven Earth', ils ont sorti un autre opus, 'Space of Time', en 2020. C'est donc à la fréquence d'un album tous les deux ans que l'on peut se mettre entre les oreilles un nouveau bébé des Allemands et je les découvre donc avec ce troisième enregistrement studio dont le titre nous ramène à cette constatation évidente après deux années de crise sanitaire : quoi qu'il arrive, le monde continuera de tourner !

Musicalement, les influences sont puisées dans les courants progressifs que ce soit dans ses débuts dans les années 70 ou au fil des décennies qui ont suivies et on pourrait citer en vrac, pour les plus anciens, 'Pink Floyd', 'Genesis', 'Alan Parsons Project', 'Barclay James Harvest' et 'Eagles' (pour le premier titre 'Ready for Take Off') mais également des artistes plus récents comme 'Nad Sylvan', 'Cosmograf' ou 'tRKProject'. L'album est assez dense puisqu'il contient 9 compositions pour plus d'une heure de musique, chacune d'entre elles délivrant du progressif paisible et mélodique avec des constructions dans lesquelles on se laisse aller au gré de belles alternances entre parties chantées et instrumentales et qui se dévoilent, petit à petit, écoute après écoute. Pour ne pas faire du titre à titre et allonger considérablement cette chronique, je commenterai la dernière composition de plus de 16 minutes qui résumé très bien l'ensemble et qui nous embarque dans un labyrinthe progressif inventif et raffiné sur un lent tempo qui fait se succéder des paysages variés et attachants que l'on parcourt avec bonheur en se laissant guider par la trame mélodique toujours très accrocheuse, les nombreux solos de guitare émaillant ce titre de belle manière. Mis à part les compositions légèrement plus rythmées 'Running Away' et 'Fight for Your Right', les ambiances développées le sont globalement sur de lents tempos et on chemine à travers des atmosphères tranquilles et paisibles sur lesquelles on se laisse bercer par le chant mélodieux d'Uli Krücken', 'Günter Schlünkes' nous offrant de remarquables solos de guitare et 'Wolfgang Beckers' enveloppant l'ensemble avec des claviers lumineux.

En résumé, si vous êtes amatrice ou amateur de rock progressif privilégiant le côté doux du style plutôt que des ambiances plus énergiques, vous êtes au bon endroit car ce dernier album des Allemands de 'Riven Earth' nous délivre de belles compositions qu'il fait bon savourer tranquillement le casque sur les oreilles pour se détendre d'une rude journée...

Interprêtes

Günter Schlünkes (Guitare, Basse), Uli Krücken (Chant, Guitare), Wolfgang Beckers (Claviers)