Artiste : Kalle Wallner, Blind Ego

Album : Voices

Date de Sortie : 25-02-2022

Ajouté le : 08-03-2022

'Kalle Wallner' est le guitariste de la formation Allemande 'RPWL' mais également du groupe 'Blind Ego' sous le nom duquel il sort son premier album solo 'Voices'. Etant, avec son ami de 'RPWL', 'Yogi Lang', responsable du label 'Gentle Art Of Music', c'est donc tout naturellement que ce premier bébé sort sous cette étiquette et, pour l'occasion, il a fait appel à ses proches dont 'Yogi Lang' en tant que claviériste, le chanteur 'Arno Menses' qui a participé à l'album 'Liquid' de 'Blind Ego' sorti en 2016, 'Tanyc' pour les chœurs et le batteur de session 'Marco Minnemann' qui prend part à différents projets dont 'Legacy Pilots' en 2021 mais également d'autres formations comme 'The Sea Within'.

Presque entièrement instrumental, puisque 'Arno Menses' ne chante que sur 'Three', on retrouve le style de 'RPWL' fait de longues plages néo-progressives avec des lignes mélodiques accrocheuses et avec des solos de guitare 'Floydiens' que l'on se délecte à écouter. 'One' met en avant des sonorités électro de synthétiseurs à la 'Jean-Michel Jarre' sur lesquelles la guitare de 'Kalle Wallner' vient s'intégrer parfaitement pour amener ce liant à l'ensemble, puis 'Two' montre tout d'abord une facette plus rock avec une guitare saturée qui mène la danse, puis c'est une section beaucoup plus calme avec une fluidité remarquable dans ce jeu de guitare qui revient ensuite à l'ambiance plus musclée de départ pour le reste du titre avec un magnifique emballement final. Avec 'Three' (voir la vidéo ci-dessus), on est de plein pied dans du 'RPWL' et ce titre me rappelle le magnifique 'Breathe In, Breathe Out' de l'album 'The Rpwl Experience' datant de 2013, puis, 'Four' poursuit avec une composition alternant différentes intensités et rythmiques et qui, accompagnée par des sonorités électroniques, donne une bonne place à la guitare qu'elle soit électrique ou acoustique. Suit 'Five' qui continue dans une ambiance entraînante avec la guitare qui nous offre des lignes mélodiques très accrocheuses avec un mélange de néo-progressif avec des influences latino, puis, le long titre 'Six' déploie une nouvelle saga progressive qui développe des parties instrumentales qui me donne l'impression d'écouter un remarquable mélange entre de la musique de film à la 'Enio Morricone' avec les chœurs de 'Tanyc' et une sorte de croisement entre les 'Pink Floyd' et 'Dire Straits'. Et c'est avec la plus longue composition 'Seven, Out' que l'album se termine magnifiquement dans une ambiance planante et mélancolique dont les multiples sections de guitare nous font monter bien au chaud sur un petit nuage 'Floydien' montrant encore tout le feeling de guitariste de 'Kalle Wallner'.

En résumé, 'Kalle Wallner' sort un album mettant en avant son talent de guitariste avec des compositions accessibles qui offrent un plaisir d'écoute immédiat ce qui devrait combler tout un public aimant un progressif subtil et raffiné à l'image des formations citées tout au long de cette chronique...

Interprêtes

Kalle Wallner (Guitare, Basse, Claviers, Programmation), Marco Minnemann (Batterie), Arno Menses (Chant, Chœurs), Tanyc (Chœurs), Yogi Lang (Claviers, Programmation)