Artiste : VOLA

Album : Witness

Date de Sortie : 21-05-2021

Ajouté le : 31-07-2021

Dans le milieu du métal progressif, plusieurs formations se détachent car elles ont été taguées dans ce style tout en incorporant des influences d'autres styles ce qui fait que leurs albums nécessitent de s'y attarder pour en tirer toute la richesse. Dans ce genre de groupes, on retrouve les 'Pain Of Salvation' ou 'Leprous' ou encore 'Haken' pour ne citer que les plus connus. On pourrait rajouter à cette liste les Danois de 'VOLA', qui sortent leur troisième enregistrement studio 'Witness' après 'Applause From A Distant Crowd' en 2018 car ce dernier album, comme les précédents, a tous les atouts pour en faire un enregistrement de référence en métal progressif.

'Straight Lines' donne le ton de l'album avec une ambiance énergique d'un métal progressif imaginatif avec un refrain qui vient en opposition amener une mélodie mémorable et fédératrice, puis, 'Head Mounted Sideways' continue dans la même atmosphère, le nouveau refrain offrant la même alternance avec l'ensemble. Avec '24 Light-Years', le style se veut plus conciliant, presque atmosphérique tout en gardant une nouvelle opposition remarquable, cette fois entre la section rythmique qui amène une réelle originalité dans l'accompagnement de la mélodie, puis, changement de décor avec 'These Black Claws' qui est réellement un vrai bijou de progressif alternant une puissance phénoménale de feu à des sections rappés et accompagnées par quelques notes de guitare et qui en fait, pour moi, le moment le plus fort de l'album. La suite est beaucoup plus mesurée avec 'Freak', magnifique break ballade qui montre également une facette beaucoup plus accessible et posée des Danois, puis, 'Napalm' revient à un métal progressif alliant puissance et lignes mélodiques harmonieuses et, quant à 'Futur Bird', on retrouve cette section rythmique toujours très imaginative sur une phrase mélodie entêtante et ces oppositions d'intensité qui sont la grande force de ces compositions. Et l'album se termine avec encore deux compositions énergique, tout d'abord, 'Stone Leader Falling Down' avec une puissance d'un métal progressif poussée à son paroxysme tout en gardant une accessibilité immédiate, puis, 'Inside Your Fur', plus modéré qui résume bien cet album riche et inventif.

En résumé, avec ce dernier album, les Danois de 'VOLA' ont réellement trouvé une originalité forte qui les confortent dans le groupe de tête des meilleures formations de métal progressif ce qui fait de 'Witness' une belle surprise 2021 et un opus à rajouter à la discothèque idéale de toute amatrice et de tout amateur d'un métal progressif innovant et accessible grâce à des mélodies mémorables...

Interprêtes

Asger Mygind (Chant, Guitare), Martin Werner (Claviers), Nicolai Mogensen (Basse), Adam Janzi (Batterie) + Invité : Shahmen (Chant)