Artiste : False Memories

Album : The Last Night of Fall

Date de Sortie : 07-05-2021

Ajouté le : 20-06-2021

'False Memories' est un nouveau projet Italien créé en 2015 par le guitariste de 'Francesco Savino' et dont le premier album 'Chimerical' sorti en numérique en 2018 avec une première chanteuse 'Valentina Pucci' a été réédité en 2019 avec deux titres bonus chantés par la nouvelle chanteuse 'Rossella Moscatello'. Tagué en métal gothique/doom, après une première écoute, on s'aperçoit que la composante métal est présente par la présence de riffs de guitare saturés assez mesurés et que se dégage de l'ensemble une atmosphère plutôt paisible mélangeant mélancolie et sensualité avec des lignes mélodiques accessibles. Dans cet opus, je retrouve les ambiances de 'Stream Of Passion' d'autant plus que chant de 'Rossella Moscatello' montre des similitudes dans les interprétations avec celui de 'Marcelo Bovio'.

Et dès les premiers titres 'Black Shades', 'Rain of Souls' et 'Voices', on est baigné dans une ambiance sensuelle avec de remarquables prestations vocales de 'Rossella Moscatello' qui fait passer une belle émotion, les guitares amenant une sorte de force tranquille alternant puissance et calme dans des rythmiques modérées. La suite de l'album est assez semblable avec 'Hysteria' et 'The Illusionist' qui déroulent de lents tempos avec des mélodies ensorcelantes sur lesquelles on s'abandonne complément, puis 'Erased' et 'White Crows' qui leur emboîtent le pas, me ramène encore aux constructions de 'Stream Of Passion' fait de tensions et de détentes, les variations vocales entre puissance et tranquillité de 'Rossella Moscatello' étant très proches de celles de 'Marcela Bovio'. La fin de l'album est dans le même esprit et défilent 'Unfaithful Dream' assez proche de certains titres des premiers albums d'Evanescence', le mélodique 'Sea of Nothingness' aux effluves hypnotiques, le puissant et lourd 'Deep Breath' et 'Don't Forget' qui conclue l'album avec une dernière power ballade mélancolique envoutante.

En résumé, même si l'on regrettera un manque de variété qui rend l'album assez linéaire, les Italiens de 'False Memories' sortent un album rempli de compositions attachantes qui devrait plaire à un public de métal gothique et symphonique aimant de lents tempos puissants qui dégagent une certaine mélancolie...

Interprêtes

Rossella Moscatello (Chant), Francesco Savino (Guitare), Moreno Palmisano (Guitare), Gianluca Zaffino (Basse), Emanuele Cossu (Batterie)