Artiste : Diabulus In Musica

Album : Euphonic Entropy

Date de Sortie : 14-02-2020

Ajouté le : 10-03-2020

Album de la playlist 2020 : Albums de métal symphonique de l'année

Celà faisait déjà trois longues années que les Espagnols de ‘Diabulus In Musica’ n’avait pas sorti d’album, ‘Dirge For The Archons’ datant de 2016 et entre temps la chanteuse ‘Zuberoa Aznarez’ ayant sorti un album solo ‘Beyond The Threshold’. C’est chose faite avec ce somptueux nouvel enregistrement studio ‘Euphonic Entropy’ qui a vu encore une évolution dans les compositions : on savait déjà que les Espagnols s’étaient fait une belle place à côté des ténors de métal symphonique à grands renfort de chœurs comme ‘Epica’ ou ‘Therion’ mais ‘Euphonic Entropy’ va encore plus loin que son prédécesseur avec une variété beaucoup plus importante.

Après l’introduction instrumentale ‘A Lucid Chaos’ qui plante le décor dans ce style de musique et avec quelques vocalises de Zuberoa, ‘Race to Equilibrium‘ nous embarque pour un premier titre puissant et rythmé rempli de chœurs grandioses et l’on ne peut s’empêcher de penser à ‘Epica’ d’autant plus qu’au niveau des lignes mélodiques, on est très proches des Hollandais et avec ‘Nuevo Rumbo’, le style symphonique grandiose est à son paroxysme avec de beaux chœurs et, ici et là, les growls de ‘Gorka Elso’. C’est avec ‘The Misfit’s Swing’ que l’on tient la première surprise de l’album avec un titre tout droit sorti de l’entre-deux-guerres et de l’époque du swing qui a été métalisé pour l’occasion et Zuberoa démontre (s’il fallait encore le faire), qu’elle est à l’aise dans tous les styles. On retrouve le style d’Epica avec ‘In Quest Of Sense’ et c’est avec le hit ‘Otoi’ avec sa mélodie entêtante que le style se rapproche cette fois du métal-folk avec l’ajout d’une flûte aux sonorités celtiques. ‘Zuberoa Aznárez’ nous offre ensuite une belle prestation dans la magnifique ballade ‘Blurred Dreams’ avec de magnifiques chœurs, puis ‘On the Edge’ sort encore des schémas classiques pour un style proche du métal industriel qui correspond une évolution actuelle du métal symphonique (voir dernière chronique de ‘Delain’ ici). Avec le majestueux ‘Our Last Gloomy Dance’, qui est mon coup de cœur de l’album, la musique classique et le métal sont réunis pour une composition épique et grandiose avec une mélodie qui s’incruste immédiatement dans la tête et avec de nouveau une prestation sans faille dans un registre lyrique de ‘Zuberoa Aznárez’. La fin de l’album nous propose un énergique ‘One Step Higher’ avec des sonorités électroniques et un refrain plus classique mais très efficace proche de groupes comme ‘Within Temptation’, ‘Blind Muse’ qui revient au style d’Epica’ et enfin, l’instrumental ‘In The Vortex’ qui termine de façon calme l’opus dans une ambiance de musique d’opéra dans laquelle Zuberoa nous enchante une dernière fois de sa voix lyrique profonde et pleine de sensibilité.

En résumé, les Espagnols de ‘Diabulus In Musica’ reviennent en force sur le devant de la scène du métal symphonique avec un album qui certainement marquera l’année 2020 dans ce style et si vous aimez des groupes comme ‘Epica’ (voir ici), ‘Xandria’ (voir ici), ‘Sirenia’ (voir ici) ou encore ‘Imperia’ (voir ici), vous devriez sans aucun doute être séduit par ‘Euphonic Entropy’...

Interprêtes

Zuberoa Aznárez (Chant), Gorka Elso (Claviers), Alexey Kolygin (Guitare), David Carrica (Batterie)