Artiste : Twilight Force

Album : At The Heart of Wintervale

Date de Sortie : 20-01-2023

Ajouté le : 09-02-2023

J'avais chroniqué leur album 'Heroes Of Mighty Magic' en 2016 et, après leur dernier album 'Dawn of the Dragonstar' datant de 2019, 2023 voit la sortie d'un nouvel opus du groupe Suédois 'Twilight Force', 'At The Heart of Wintervale'. Direction des pays féériques peuplés de dragons à qui il arrive toutes sortes d'histoires fantastiques, tout ceci dans du power métal symphonique et épique à souhait avec des mélodies simples mais qui accrochent dès la première écoute, à condition que vous aimiez cet étrange mélange entre du métal et des mélodies assez proches que ce que l'on peut entendre dans le monde de Disney. Pour cet opus, ce sont huit contes dans les royaumes des crépuscules qui vous attendent avec forcément, quand on parle de Disney, des 'Happy Ends' !

Et d'entrée, la cavalcade bien huilée sur laquelle plane l'ombre des précurseurs en la matière, les Italiens de 'Rhapsody Of Fire', déboule à cent à l'heure en nous racontant l'histoire d'un ancien dragon qui peut enfin errer à nouveau dans les royaumes, libre et sans entraves grâce à une malédiction maléfique qui a été brisée, avec un premier refrain addictif que certains vont se faire un plaisir d'accompagner à tue-tête. Le titre éponyme de l'album enfonce le clou avec un nouveau brulot grandiose bourré de joyeux chœurs et d'envolées orchestrales étourdissantes, puis, 'Dragonborn' nous accueille avec des violons virevoltants et poursuit avec un refrain sucré à souhait qui nous transporte dans un univers merveilleux. Quand je vous parlais de 'Disney', les Suédois nous offre deux longs métrages avec 'Highlands Of The Elder Dragon' et 'The Last Crystal Bearer' qui déroulent des ambiances dignes des plus beaux dessins animés de notre enfance avec des lignes mélodiques sirupeuses réhaussées par l'énergie d'un power métal bon enfant, les chœurs étant tout simplement féériques et les changements d'atmosphères amenant une véritable originalité à l'ensemble sans nous enfermer dans une suite sans interruption de double pédales sans aucune saveur.

En résumé, ce dernier album du groupe Suédois 'Twilight Force' est un beau voyage dans un monde merveilleux pour toutes celles et ceux qui sont restés des grands enfants et qui aiment mélanger des mélodies simples mais très efficaces aux orchestrations épiques et grandioses avec du power métal festif. Et pour celles et ceux qui pensent que le métal est de la musique hargneuse, j'espère qu'ils reverront leur position en écoutant quelques extraits de cet album car, même si les ambiances restent énergiques sur l'ensemble, il y a bien une chose qu'il n'est pas possible de retirer aux Suédois de 'Twilight Force', c'est qu'on ne peut pas faire de la musique de ce type sans être des humains au cœur tendre...

Interprêtes

Alessandro Conti (Chant), Philip Lindh (Guitare), Jocke Leandro Johansson (Guitare), Dunder Björn Lundqvist (Basse), Daniel Beckman (Claviers, Piano, Violon, Clavecin), Isak Olsson (Batterie)