‘Acute Mind’ est une formation Polonaise qui avait sorti un premier album éponyme du groupe en 2010, puis plus rien jusqu’à ce nouvel opus ‘Under The Empty Sky’ sorti début Juillet 2020. Tagué en métal progressif, ils ont un style se rapprochant d’un de mes groupes favoris, ’Threshold’ qui, bien que tagué métal, pour ma part, mélange rock et métal progressif ce qui est également le même cas pour les Polonais.
’Shine Of Your Soul’ débute l’album avec un première partie énergique et avec une rythmique débridée qui alterne avec des passages plus calmes puis, la deuxième partie comporte une remarquable section instrumentale amenant au final, tout d’abord chanté, puis se terminant par un beau solo de guitare. Avec ‘Clouded Eyes’ on est plus proche du rock progressif d’un groupe comme ‘Arena’, les riffs de guitare étant toujours présents mais sans aucune agressivité et avec des lignes mélodiques qui s’apprivoisent très facilement. C’est avec l’introduction ‘Daddy’ que l’on revient à la puissance du métal mais avec toujours ces magnifiques alternances entre tension et détente, le petit intermède avec des enregistrements de voix amenant à un très belle section ‘Floydienne’, la suite revenant au thème de départ et c’est dans ce genre de titre que le parallèle avec ‘Threshold’ est le plus juste. Sans transition, ‘Hope from the Heart’ il n’est plus question du tout de métal progressif car c’est une remarquable ballade dans le style de ‘RPWL’ qui monte en crescendo dans la deuxième partie, puis le titre éponyme de l’album, assez court mais très entraînant, est plus direct et déroule de belles lignes mélodiques. C’est encore un changement complet d’ambiance avec ‘It’s Not Me’, composition qui débute en ballade avec de très beaux arrangements orchestraux de ‘Michal Mierzejewski’ et avec un refrain qui vous ne lâche plus, la deuxième partie, entièrement instrumentale, accélérant le rythme et nous offrant un très beau solo de guitare. On revient à un style plus classique avec ‘I Need You’ qui s’éloigne du progressif et flirte avec de la pop tranquille, puis, le reste de l’album durcit de nouveau le ton avec tout d’abord ‘The Same Again’ dans un métal progressif puissant qui peut rappeler le style du nouveau super groupe ’Suns Of Apollo’, puis enfin ‘Kingdom’ qui tend vers un métal industriel énergique tout en gardant des lignes mélodiques accessibles.
En résumé, les Polonais d‘Acute Mind’ reviennent sur le devant de la scène avec un album de progressif varié, alternant différents styles ce qui destine ‘Under The Empty Sky’ à un public aimant des formations comme ‘Threshold’, ‘Dream Theater’ pour le côté métal ou encore ‘Arena’ pour le côté rock... | |