'Sevi' est un groupe Bulgare de métal mélodique qui a déjà plus de 10 ans d'existence (le premier album 'What Lies Beyond' datant de 2012) et qui en est déjà à son quatrième enregistrement studio avec 'Genesis'. C'est d'ailleurs avec cet album que je les découvre et, après une première écoute, j'ai eu envie de m'y replonger car j'ai été agréablement surpris par des mélodies accrocheuses qui viennent se greffer directement dans la tête. Mené par la chanteuse 'Svetlana Bliznakova' qui est également l'auteure et compositrice du groupe et qui a sorti un très bel album solo 'Tomorrow' dans un style beaucoup plus modéré, on retrouve à la basse 'Rally Velinov' (également compositeur et à l'origine du projet avec 'Svetlana Bliznakova'), le guitariste 'Alexander Kirilov' et le batteur 'Pavlin Ivanov'.
Au menu de cet album, 12 compositions directs et efficaces dans un format radiophonique ne dépassant pas les 4 minutes et pour ceux qui ont suivis les 3 dernières années de cette formation, des singles sont déjà sortis, chacun accompagnés de vidéos youtube, avec tout d'abord 'Shattered' début 2020, qui a été suivi de 'Dark Knight' en 2021, et enfin de 'Hate You' et 'Drowning' en 2022, les trois premiers montrant un métal très entraînant avec des lignes mélodiques accrocheuses et le dernier 'Drowning' étant une très belle ballade dans laquelle 'Svetlana Bliznakova' partage le micro avec le chanteur d'Axel Rudy Pell', 'Johnny Gioeli'. Le reste de l'album est à l'image des trois permiers singles et, après l'introduction très calme rappelant les boîtes à musiques pour bébés, 'Ghosts' démarre fort l'album avec une mélodie me rappelant 'Delain', période 'Charlotte Wessels'. Les compositions suivantes continuent dans ce style bien trempé avec 'Insane' qui montre tout le talent de guitare lead d'Alexander Kirilov', puis, 'Unreality' est un mid-tempo avec de belles variations d'intensités nous ramenant encore à 'Delain'. Place à la chanson titre, qui n'a rien à envier à la précédente avec ses riffs saturés puissants sur lesquels 'Svetlana Bliznakova' offre un nouvelle prestation vocale admirable, la mélodie me faisant penser à 'Stream Of Passion' qui viennent de se reformer pour sortie l'EP 'Beautiful Warrior', puis, 'The Spell', introduit par un solo remarquable de guitare d'Alexander Kirilov' est un up tempo à la mélodie accrocheuse et à la rythmique entraînante. Suit 'Higher Than the Stars' qui met en avant la guitariste 'Alexandra Zerner' et le batteur Finlandais 'Mirka Rantanen' ('Thunderstone') et 'Svetlana Bliznakova' nous offre pour clôturer ce très bel opus, la magnifique ballade 'World That Doesn't Fit' qui permet de récupérer de toute l'énergie déployée tout au long de l'album, montrant qu'elle est également très à l'aise dans des ambiances plus modérées, ambiances que l'on retrouve sur son album solo 'Tomorrow' (lien plus haut).
En résumé, même si les Bulgares de 'Sevi' se rajoutent à la liste déjà longue des formations de métal qu'elles soient mélodiques ou symphoniques, ils montrent tout le chemin parcouru depuis déjà une dizaine d'années en nous offrant un album de qualité interprétés par des artistes talentueux emmenés par une excellente chanteuse : si vous êtes fan d'un métal mélodique accessible, vous devriez sans aucun doute adopter 'Genesis' car toutes les compositions possèdent des lignes mélodiques accrocheuses que l'on apprivoise à la première écoute... | |