Artiste : eMolecule

Album : The Architect

Date de Sortie : 10-02-2023

Ajouté le : 15-03-2023

Après son album en solo 'Becoming Human' en 2020, le chanteur et multi-instrumentaliste 'Simon Collins' se lance dans le nouveau projet 'eMolecule' avec 'Kelly Nordstrom' avec lequel il avait travaillé il y a une dizaine d'années sur l'album 'Dimensionaut' du groupe 'Sound Of Contact', projet en collaboration avec 'Dave Kerzner'. Le résultat est un album de progressif contemporain, 'The Architect', qui est une sorte de metling-pot de styles différents avec une alternance de parties accessibles et d'autres beaucoup moins qui demandent de multiples écoutes pour bien en pénétrer tous les coins et recoins.

Et dès le premier titre 'Emolecule', on est submergé par toutes sortes d'ambiances qui vont d'une introduction aux sonorités électroniques amenant une certaine dissonance à du métal progressif explosif avec un accompagnement à la batterie percutante de 'Simon Collins', en passant par du rock progressif accompagné par un chant trafiqué qui explose ensuite dans un déluge sonore, mais également dans la deuxième partie du titre, une séquence aux allures de musique contemporaine que n'aurait pas renié les compositeurs tel que 'Pierre Henry' ou 'Iannis Xenakis', le final revenant à du métal progressif lourd sur un lent tempo. Plus conventionnel, le titre éponyme de l'album offre une ambiance énergique qui se rapproche de formations comme 'Porcupine Tree' avec de multiples rebondissements, tel que cette rupture remarquable en deuxième partie de titre qui fait retomber toute la tension accumulée auparavant pour mieux repartir sur un final incisif. Suit 'Prison Planet' qui est beaucoup plus accessible à la première écoute en déroulant des lignes mélodiques accrocheuses baignées dans des sonorités électroniques, la section rythmique imprimée par 'Simon Collins' rappelant à certains endroits le style de son père (les chiens ne font pas des chats !!), puis, 'Mastermind' (voir la vidéo ci-dessus) repart dans un labyrinthe progressif inventif tout en tensions et détentes qui flirte avec du métal industriel aux sonorités inquiétantes, l'accélération rythmique dans la deuxième partie débouchant sur une partie acoustique magnifique suivie d'une partie symphonique saisissante ce qui en fait un des titres majeurs de l'album. Avec 'Dosed', on est reparti dans du métal lourd sur un lent tempo qui déroule une mélodie lancinante sur laquelle le chant intense est bien en phase avec la puissance déployée jusqu'au final avec des cris de métal extrême, puis, changement de décor avec l'instrumental 'The Turn' qui s'ouvre sur quelques notes de piano et qui prend petit à petit de l'ampleur pour finalement exploser en milieu de titre et, après une rupture, des riffs ravageurs de guitare prennent le relais pour un nouvelle section tourmentée pour finir sur une note atmosphérique imageant bien cette expression de "calme après la tempête". Beaucoup plus conventionnel et présentant une très belle section chantée, 'Awaken' nous embarque pour une chanson à la mélodie accrocheuse qui fait plutôt penser à 'Elton John' qu'à 'Dream Theater', puis, 'Beyond Belief' (voir la vidéo ici) déroule une sort de hit avec des sonorités électroniques qui sont beaucoup plus mesurées que les atmosphères enflammées de la première partie de l'opus, opus qui se poursuit dans cette ambiance mélodique par 'The Universal' qui est un nouvelle composition alternant parties puissantes et d'autres beaucoup plus posées, tout cela bénéficiant de multiples changements rythmiques. Et pour finir, la belle chanson 'My You' nous offre une mélodie qui vient directement se greffer dans la tête et un très beau solo de guitare final ce qui en fait un des titres les plus accessibles de l'album, puis 'Moment of Truth' affiche un double visage avec une première partie rappelant les ballades de 'Phil Collins' mais qui prend de l'ampleur tout au long du titre et qui se termine sur un final explosif remettant en avant du métal progressif survolté.

En résumé, le duo 'Simon Collins' et 'Kelly Nordstrom' sortent un album d'une desnité et d'une richesse extraordinaire qui demande d'adhérer à des styles assez éloignés, et 'The Architect' sera certainement réservé à un public averti aimant un progressif qui puise ses influences aussi bien dans le rock que dans le métal, tout en gardant un caractère résolument moderne avec l'ajout de sonorités électro...

Interprêtes

Simon Collins (Chant, Guitare, Claviers, Batterie), Kelly Nordstrom (Chant, Guitare, Basse)