Artiste : Simon Collins

Album : Becoming Human

Date de Sortie : 04-09-2020

Ajouté le : 01-11-2020

Si je prononce le nom de 'Collins' à tout sexagénaire qui a connu la période du rock progressif des années 70 à 90, je suppose que les souvenirs surgissent avec les albums légendaires de 'Genesis' puis la carrière solo de Phil et dans la famille 'Collins', je voudrais le fils 'Simon'. J'ai ! avec son 4ème album solo 'Becoming Human' qui vient de sortir, le dernier opus datant déjà de 2008 car entre temps il y a eu le projet 'Sound of Contact' qu'il a partagé avec le talentueux 'Dave Kerzner' avec à la clé le magnifique album 'Dimensionaut' de 2013. Bien entendu, 'Simon Collins' est tombé dans la musique quand il était petit et les gènes sont bien présents car il assure le chant ainsi que la section rythmique (je suis certain que vous allez reconnaître ces sonorités de batterie si caractéristiques !). Dans un style pop/rock moderne baigné de progressif, il incorpore dans la majorité de ses titres des composantes électroniques ce qui le démarque et lui a permis de créer sa propre identité musicale.

L'album débute avec 'Into The Fray' et son introduction futuriste en crescendo qui laisse place à 'Becoming Human' avec une section rythmique électronique en mid-tempo et une première mélodie entêtante, l'enregistrement étant d'un grande qualité, puis 'The Univers Inside of Me' mélange boîte à rythme moderne et construction classique ce qui ne nuit en aucun cas à l'atmosphère de ce titre car le côté électronique amène une touche de modernité sans jamais prendre le dessus par rapport au côté pop progressive. Avec 'Man Made Man', Simon continue de faire se rencontrer des influences mélodiques de pop/rock classiques avec des effets électro puis le mid-tempo 'This is the Time' poursuit dans cette rencontre de deux époques qui peut faire penser à certaines nouvelles orientations de 'Steven Wilson' avec son compère 'Tim Bownes' et leur projet 'No-Man et 'Thoughts Become Matter' met en avant la section rythmique qui n'a rien à envier à son père avec encore un refrain qui est très 'Wilsonien'. La deuxième partie de l'album fait défiler un magnifique 'I Will Be Waiting' dont la première partie ne peut que rappeler les ambiances de 'Phil Collins' dans sa période solo (les chiens ne font pas des chats) et qui alterne ensuite moments forts et plus calmes avec encore une prestation remarquable à la batterie, 'No Love' qui est beaucoup plus classique et nous fait remonter aux années 80 avec des groupes comme 'Depeche Mode', tout comme le titre suivant 'Living In Silence' dans un tempo moins rapide avec un nouveau refrain que l'on s'approprie immédiatement, puis le calme '40 Years' me fait penser aux lignes mélodiques de l'ancienne formation de 'Ian Jones' 'Karnataka' et le popisant 'So Real' qui suit, possède une construction plus classique couplet/refrain, plus passe partout, tout en gardant une trame mélodique attachante. Et c'est avec les 9 minutes de 'Deads End' que l'album se termine, avec certainement le titre le plus progressif qui, après une introduction atmosphérique, nous offre un lent crescendo avec, tout d'abord quelques notes de piano et un chant susurré, puis, prend son envol après trois minutes et alterne ensuite de belles cassures entre parties puissantes et d'autres beaucoup plus calmes.

En résumé, 'Simon Collins' nous offre un magnifique album qui marrie admirablement les influences héritées (au sens génétique du terme) des années 70/80 et le moderniste des sonorités de notre époque un peu comme aime à le faire 'Steven Wilson' ce qui destine 'Becoming Human' à un public aimant une pop progressive avec des lignes mélodiques accessibles...

Interprêtes

Simon Collins (Chant, Claviers, Batterie), Robbie Bronnimann (Claviers), Robin Boult (Guitare), Kelly Avril Nordstrom (Guitare), Gaz Williams (Basse)