Direction la Suéde, non pas pour du hard rock mélodique, mais pour du métal progressif avec 'Seventh Dimension'. Créé en 2009, le premier album du groupe 'Circle Of Life' sort en 2013 et je vous avais présenté dans myprogmusic leur deux dernier albums 'The Corrupted Lullaby' datant de 2018 et 'Black Sky' sorti en 2021. Dans la continuité de leur dernier album, j'ai tout de suite été attiré par les premières compositions de 'Of Hope & Ordeals' qui développent un progressif qui allie des parties recherchées avec de nombreux changements rythmiques et d'intensité tout en gardant un aspect accessible grâce à des lignes mélodiques accrocheuses, ce qui garde l'auditeur en haleine tout au long de l'opus et qui m'a fait penser à certains endroits aux britanniques de 'Threshold'.
D'entrée, 'The Great Unknown' nous offre un long développement de très bon progressif avec une longue introduction instrumentale qui prend petit à petit de l'ampleur met et qui nous met en appétit pour la suite dans laquelle nous découvrons le nouveau chanteur 'Markus Tälth' qui offre une belle prestation vocale dans un registre assez doux, le refrain me faisant déjà penser à 'Threshold' (voir la vidéo ci-dessus). Changement de décor avec 'Ghost Veil' qui débute en ballade acoustique sur de très belles lignes mélodiques et qui s'intensifie ensuite avec l'arrivée des riffs saturés de guitare tout en gardant un côté mélodique accrocheur, puis, après une section centrale débridée et puissante, le final revient au thème mélodique du début en acoustique. Suit 'V23' qui est un mid-tempo puissant tout en gardant un visage tranquille en déroulant une nouvelle mélodie mémorable sur laquelle 'Markus Tälth' pose son chant haut perché et qui bénéficie d'alternances avec de courtes sections instrumentales alternant tensions et détentes, puis, avec 'Underwater', nous débutons avec des bruitages d'eau (normal compte tenu du titre) et poursuivons avec quelques accords acoustiques pour démarrer ensuite une première partie plus complexe et bien musclée avec des riffs de guitare bien incisifs et quelques chants extrêmes, le refrain venant éclairer ce titre qui ralentit le tempo ensuite pour une deuxième partie plus calme avec un solo de guitare 'Floydien' préparant un final flamboyant. Suit 'Mind Flayer' qui poursuit dans ce progressif imaginatif en envoyant du lourd et montrant également tout le talent de 'Seventh Dimension' pour amener des variations d'intensités à l'interieur d'un morceau (voir la vidéo ici). Nous arrivons à la pièce maitresse 'Black Sky – Final Frontier' qui clôture l'album par une saga progressive de 25 minutes qui nous fait pénétrer dans un labyrinthe impressionnant dans lequel il fait bon se perdre dans les multiples coins et recoins et qui, forcément, demande de nombreuses écoutes pour bien l'apprivoiser. Et pour garder toujours l'auditeur en éveil tout au long de pavé spectaculaire, la recette est bien rodée avec des alternances entre des parties aux lignes mélodiques accrocheuses et des sections plus complexes dans lesquelles les Suédois nous montrent tout leur talent pour du progressif offrant de nombreux contrastes saisissants entre ambiances puissantes à la rythmique débridée et d'autres sections beaucoup plus calmes : un must pour tous les fans de métal progressif !!
En résumé, pas la peine de vous faire un dessin pour vous dire que les Suédois de 'Seventh Dimension' se hissent avec ce dernier album au niveau des meilleures formations de métal progressif : pour ma part et pour prendre un exemple concret, 'Of Hope & Ordeals' est à comparer avec les meilleures albums de 'Dream Theater', certaines parties me rappelant le côté ultra-mélodique de 'The Astonishing' et d'autres le métal progressif plus recherché des Américains, avec par exemple leur dernier enregistrement studio 'A View From The Top Of The World'. Bref, sans aucun doute, un des albums qui sera sur le podium 2024 dans ce style de musique... | |