'Chris Braide' et 'Geoff Downes' sortent un nouvel album après le remarquable live 'Live In England' sorti fin 2019. Ils ont mis à contribution la situation actuel qui les privait de concert à fin février 2020 pour enregistrer ce nouvel opus et ils nous proposent un album bien fourni dépassant l'heure d'écoute avec 12 compositions. Dans un rock progressif paisible, ils mélangent des influences puisées dans les grands noms du progressif des années 70 et chaque composition a été peaufinée pour nous offrir de belles mélodies qui se dégustent avec plaisir et qui donnent envie de les rejouer une fois terminées.
D'entrée avec 'Love Among the Ruins', on est embarqué dans un doux voyage sur un petit nuage dans une ambiance pop subtile et radieuse avec le doux chant de 'Chris Braide' et avec les magnifiques interventions de guitare de 'Geoff Downes', les sonorités rappelant des formations comme 'Barclay James Harvest' ou 'Alans Parsons Project', puis 'King of the Sunset' continue dans cette ambiance chaleureuse avec une ballade dont la mélodie s'incruste immédiatement dans la tête, les harmonies vocales étant de toute beauté, 'David Longdon' étant invité pour l'occasion et formant une magnifique duo avec 'Chris Braide' et ce titre offre un final instrumental 'Floydien' avec une guitare acoustique aux accords rapides ponctué par deux temps marqués et puissants. Avec 'Your Heart Will Find the Way', nous poursuivons avec un nouveau bijou mélodique et ce n'est pas par hasard qu'il a été choisi comme single (voir vidéo ici, puis avec 'Holding the Heavens', on revient aux ambiances à la 'BJH'. Nous continuons notre voyage ensoleillée avec le court 'Beachcombers' dans une atmosphère proche de 'Yes' (d'ailleurs, la pochette de l'album est tout à fait dans la continuité de celles des albums de 'Yes'), la magnifique ballade 'Warm Summer Sun' dans laquelle on se laisse embarquer par la mélodie addictive, tout comme le titre suivant 'Today', cette fois dans la lignée d'Elton John', l'accompagnement au piano amenant une belle douceur à l'ensemble et le solo de guitare dans la deuxième partie étant un vrai bonheur. La suite de l'album nous offre le semi-acoustique 'Hymn to Darkness' mettant en avant la belle voix de 'Chris Braide' et de belles harmonies vocales, l'entraînant 'She'll Be Riding Horses' avec un nouveau refrain entêtant nous ramenant aux mélodies d'Asia' dans la période 'Aura', et l'on retrouve la même atmosphère tranquille d'Hymn to Darkness' dans le court 'Late Summer'. L'album se termine par 'Remembrance' et 'Epilogue', 'Remembrance', de près de 12 minutes qui n'est pas forcément le titre qui amène la plus grande variété musicalement car le même thème est répété tout au long du titre et ce sont donc les paroles qui prennent une place prépondérante et qui évoquent des souvenirs de l'été 1976 avec une alternance entre le chant de 'Chris Braide' et la narration de 'Barney Ashton Bullock', 'Epilogue' étant la petite virgule vocale pas forcément indispensable clôturant ce très bel album.
En résumé, le duo ' Chris Braide' et 'Geoff Downes' sortent un album très attachant qui nous emmène dans un délicieux voyage fait d'une pop douce et raffinée qui nous renvoie quelques décennies en arrière et 'Halcyon Hymns' est à conseiller à toutes celles et tous ceux qui aiment les références cités ci-dessus, auxquelles je pourrais rajouter des artistes comme 'Steve Hackett', 'Genesis', 'Camel' ou encore 'Renaissance'... | |