'Sebastien' est un groupe Tchèque qui a déjà une douzaine d'années d'existence et 'Integrity' est déjà leur 4ème album, le dernier, 'Act of Creation', datant de 2018 et qui était chanté en Anglais alors que leur dernier bébé est chanté en Tchèque. Compte tenu de la qualité des compositions, ils ont du mal à se faire connaitre à l'international mais ils pourraient largement rivaliser avec certaines formations majeures de métal mélodique car ce dernier opus est rempli de compositions remarquables et accessibles à la première écoutes, les lignes mélodiques étant souvent très addictives.
L'album démarre sur 'Tornádo' dans une énergie débordante avec un premier refrain qui ne vous quitte plus, puis, 'AntiProrok', légèrement moins rapide, n'en reste pas moins aussi puissant et entraînant et le single 'Nechtená' qui suit, est un vrai hit que tout groupe de métal mélodique des années 80/90 aurait voulu composé et on ne peut rester de marbre à l'écoute du refrain qui donne une envie irrésistible de bouger au rythme de la musique. La suite continue dans la même ambiance avec des bijoux mélodiques que sont 'Bicem proti lásce' et son entraînante et puissante rythmique, 'Touhy', 'Labyrint' ou encore 'Vstávej' et lorsque l'atmosphère se fait moins rapide, 'Verím' nous délivre un lourd tempo à faire headbanguer tout un public auquel on peut rajouter les deux ballades 'Jdi dál' et 'Zatmení' qui n'ont rien à envier aux meilleures du genre.
En résumé, les Tchèques de 'Sebastien' continuent, après le très bon 'Act of Creation' de nous offrir des hymnes addictifs et ce nouveau bébé 'Integrity' est à conseiller à un public aimant un métal mélodique qui se consomme sans modération grâce à des lignes mélodiques très accessibles... | |