'Lana Lane' est un ancien projet créé à la fin des années 90 par 'Erik Norlander' avec sa femme Lana et qui est connu dans le milieu du rock progressif pour avoir participé avec 'John Payne', l'ancien chanteur et bassiste d'Asia', au projet 'Asia featuring John Payne' et qui a créé en 2017 le nouveau projet 'Dukes of the Orient' qui est en quelque sorte une continuation d'Asia'. Cela faisait près de 10 ans qu'Erick Norlander' n'avait pas sorti d'album dans le cadre de 'Lana Lane', le dernier enregistrement studio, 'El Dorado Hotel' datant de 2012. 'Neptune Blue' est donc son dernier bébé et on retrouve les ex 'Asia', 'John Payne' et 'Greg Ellis' et le reste du line up est constitué de 'Don Schiff' à la NS/Stick, du guitariste 'Jeff Kollman' et du guitariste et bassiste 'Mark Mccrtite'.
Dès le premier titre 'Remember Me' (voir vidéo ci-dessus), on est replongé dans ses sonorités si caractéristiques des années 70/80 avec une introduction de claviers à la 'Asia', puis ce premier titre nous embarque pour du rock mélodique accrocheur tout comme son successeur, l'entraînant 'Under The Big Sky' (voir la vidéo ici) qui déroule une nouvelle mélodie mémorable mettant en avant des arrangements de claviers lumineux qui rappellent les formations majeures de rock des années 70 en commençant par 'Alan Parsons'. Même constat pour 'Really Actually' qui continue dans cette voie et la prestation vocale de 'Lana Lane' est tout à fait remarquable et s'intègre parfaitement dans cette ambiance mélodique des seventies, puis, l'acoustique 'Come Lift Me Up' ralentit le rythme pour une magnifique ballade semi-acoustique avec un refrain dont le thème vient se greffer immédiatement dans la tête. Sans transition, 'Brint It on Home' reprend de la vigueur avec une rythmique chaloupée et des riffs de guitare plus prononcés et des effets 'wah-wah' que l'on découvrait avec nos premiers amplificateurs de guitare au début des années 70, puis, après un 'Don’t Disturb the Occupants' plus orienté variété internationale, 'Lady Mondergreen' est un titre très entraînant dans lequel les interventions de claviers sont un pur délice et dans lequel 'Lana Lane' montre également son aisance vocale dans ce style plus rapide. On retrouve cette ambiance énergique dans la compositions suivante 'Miss California' qui est plus directe avec une construction couplet/refrain classique. La fin de l'album ralentit le rythme pour le remarquable blues 'Someone Like You' qui, une fois de plus, nous ramène quelques décennies en arrière, puis, 'Far from Home' est encore un bijou mélodique entraînant avec un thème rappelant la musique Espagnole et qui est agrémenté par de magnifiques interventions de guitare. Et pour finir en beauté, la chanson titre nous embarque dans un très beau voyage symphonique calme et délicat mettant en avant toute la sensibilité de 'Lana Lane' et avec une mélodie entêtante et émouvante qui en fait pour moi mon coup de cœur de l'album.
En résumé, le couple 'Erik Norlander'/'Lana Lane' revient sur le devant de la scène du rock mélodique avec un remarquable album qui nous offre de belles mélodies accrocheuses qui nous font remonter au meilleur des années 70/80 et 'Neptune Blue' devrait sans aucun doute plaire à un public relativement large aimant ce style mélodique hérité des grandes formations à l'origine de ce style comme 'Asia', 'Alan Parsons Project', ou encore 'Foreigner'... | |