Les Norvégiens de 'Tusmørke' reviennent avec un nouvel opus, 'Hestehoven', après 'Nordisk Krim' en 2021 et 'Intetnett' en 2022 et ils poursuivent leur aventure de folk psychédélique du début du progressif qui nous fait remonter aux années 60 dans une ambiances champêtre mettant en avant des sonorités de cette époque, notamment avec l'utilisation de la flûte. D'entrée, avec 'Cycle of the Gylfaginning', on embarque dans les terres du début de 'Jethro Tull' et de 'Renaissance' réunis et si vous adhérez à ce premier titre, il y a de grandes chances que vous adoptiez également le titre éponyme de l'album avec ses solos de claviers aux sonorités des premiers orgues électroniques et avec sa reprise de la 'Lambada' en milieu de titre mais également le léger et bucolique 'Den behornede guden' et l'entraînant 'Åndemaneren'. La deuxième partie de l'album remet en avant la flûte et le violon avec 'Jeg klumser deg' et le chant en Norvégiens ajoute encore à cette ambiance de prog-folk Nordique. Quant à 'Kyprianos', les sonorités plus psychédéliques en font un titre obsédant dans une atmosphère étrange et le dernier titre 'The Wicked Ways of Witches and Wizards' chanté cette fois en Anglais, est un bon résumé de l'album en intégrant tous ses ingrédients, des passages légers et bucoliques et d'autres flirtant avec des contrées plus obscures et mystérieuses.
En résumé, les Norvégiens de 'Tusmørke' continuent de perpétuer ce folk Nordique aux sonorités vintages nous ramenant dans les sixties et si vous êtes amatrice ou amateur de cette période florissante qui baignaient dans le psychédélique et pendant laquelle de nombreuses formations devenues incontournables sont nées, vous devriez sans aucun doute adhérez à ces compositions intemporelles qui, preuve en est, sont encore d'actualité chez certains... | |