Artiste : Tusmørke

Album : Nordisk Krim

Date de Sortie : 26-02-2021

Ajouté le : 03-04-2021

Après 'MEER', c'est encore une formation Norvégienne qui est l'honneur avec 'Tusmørke' et leur dernier album 'Nordisk Krim', la violoniste 'Åsa Ree' de 'MEER' étant également présente sur cet opus. Avec 'Tusmørke', la surprise est totale à chaque sortie car leur dernier album était une sorte de recueil de chansons folkloriques pour enfants Norvégiens mais, ils nous avaient également habitué à nous emmener dans des histoires assez noires qui les avaient étiquetées en black métal (à étiquette quand tu nous tiens !!). En ce qui concerne 'Nordisk Krim', on est plongé dans l'histoire des corps retrouvés dans les tourbières Danoises mais la musique est plutôt tournée vers du psychédélique avec tous les étrangetés sonores que l'on pouvait trouvé dans ce style lors de son apparition dans les années 60.

L'album est bien fourni avec 10 compositions pour une heure et vingt minutes de musique, les titres allant de quelques minutes à de longs développements, le plus long flirtant avec les 18 minutes. La première moitié de l'album nous immerge dans des sonorités des années 60/70 avec de multiples bruitages, les mélodies étant accessibles à la première écoute avec par exemple le titre d'introduction 'Ride The Whimbre!' avec ses claviers vintages, le court et entraînant 'Age of Iron Man' ou encore l'ésotérique 'Dog's Flesh' qui déroule une mélodie étrange et irréelle. Viennent ensuite deux longs titres avec 'Moss Goddess' et 'Black Incubation' qui symbolisent à eux deux le début du progressif avec un psychédélique extravagant, le premier dans un lent tempo addictif avec des vocaux sous forme d'incantation et le deuxième nous emmenant dans des sonorités folk à la 'Jethro Tull', la flûte appuyant ce côté plus champêtre tout en gardant des sonorités de claviers vintage nous ramenant encore au psychédélique et au début des 'Floyds'. La suite nous offre deux titres chantés en Norvégiens (tous les autres étant chantés en Anglais) qui possèdent tous les deux une ambiance folk traditionnelle avec des mélodies entêtantes, le premier 'Et Moselik' et sa rythmique marquée et obsédante, le deuxième 'Heksejakt' beaucoup plus enjoué. Et pour finir, '(The Marvellous and Murderous) Mysteries of Sacrifice' nous embarque dans une épopée progressive qui mélange tous les ingrédients que l'on a pu trouver dans cette album : la légèreté du folk accentuée par la flûte, des vocaux alternant chants hypnotiques et délirants, des mélodies répétitives obsédantes et des claviers aux sonorités d'orgues des premiers albums de psychédélique (mon album de référence étant 'Ummagumma' des 'Floyds' de 1969).

En résumé, les Norvégiens de 'Tusmørke' sortent un album très dense qui nous renvoie dans la période psychédélique du début des années 60 au début des années 70 et qui, compte tenu de sa longueur, demande plusieurs écoutes pour bien s'en imprégner ce qui destine 'Nordisk Krim' à un public certainement plus restreint adepte de ce style qui a contribué à l'essor du rock progressif il y maintenant une cinquantaine d'années...

Interprêtes

Benedikt "Benediktator" Momrak (Chant, Basse), Kristoffer "Krizla" Momrak (Flûte, Chant), Haugebonden Gode Gullstein (Claviers), Åsa Ree (Violon), Martin "Hlewagastir" Nordrum Kneppen (Batterie, Percussions)