Après 'Until the End' en 2018 et, entre temps l'EP 'All Shall Burn', les Suédois d'Eleine', toujours menés par leur frontwoman 'Madeleine Liljestam' et par le guitariste et chanteur 'Rikard Ekberg', sortent leur 3ème enregistrement studio 'Dancing in Hell'. A grand renfort de vidéos promotionnelles (qui sont toutes remarquables car en plus de 'As I Breathe' ci-dessus, se rajoutent 'Ava Of Deah', 'Dancing In Hell', 'Memoriam' et 'All Shall Burn' qui date déjà de fin 2019), ce dernier opus voit un changement de line up avec un nouveau batteur, 'Jesper Sunnhagen', et un nouveau bassiste 'Anton Helgesson' et nous propose 9 titres principaux plus une petite virgule instrumentale classique au piano ('The World We Knew') et une reprise en version symphonique de 'Die From Within' (toujours admirable et on peut noter que la magnifique reprise symphonique de 'All Shall Burn' qui apparaissait sur le dernier EP n'est pas présente sur 'Dancing in Hell').
'Enemies', qui était également présent sur le dernier EP, ouvre les débats dans un métal symphonique grandiose et énergique avec un tempo entraînant et une mélodie assimilable immédiatement, puis 'Dancing in Hell' nous embarque pour un nouvelle composition puissante avec des cassures de rythme et mettant en opposition les parties de growls de 'Rikard Ekberg' proches du death et les parties vocales de 'Madeleine "Eleine" Liljestam' beaucoup plus symphoniques avec des chœurs majestueux, l'ensemble se rapprochant d''Epica', ambiance que l'on retrouve dans le titre suivant 'Ava of Death', les chœurs prenant encore plus de place. Avec les compositions suivantes, on continue dans le même esprit avec des schémas assez similaires, tout d'abord des rythmiques lourdes et puissantes propices pour headbanguer, ensuite des refrains devenant vite addictifs avec des chœurs venant magnifier l'ensemble et enfin des prestations vocales de Madeleine se rapprochant des meilleures chanteuses du genre. Globalement, même si la qualité ne faiblit pas, certains pourront regretter un manque de variété dans l'ensemble car, même si 'Die From Within' est une magnifique power ballade, elle reste puissante et n'amène pas réellement d'aération à l'ensemble.
En résumé, les Suédois d'Eleine' montrent une évolution par rapport à leur dernier album avec une plus grande puissance, grâce à un son plus lourd et des arrangements symphoniques grandioses se rapprochant d'Epica et, même si les schémas restent assez similaires, 'Dancing in Hell' devrait plaire à un public de métal symphonique privilégiant le côté grandiose et puissant de ce style... | |