'Esa Holopainen' est le guitariste du groupe de dark métal 'Amorphis' qui viennent de sortir un live que je vous présenterai prochainement. Mais ce premier album du Finlandais est bien loin des growls d'Amorphis' et, même si un titre en contient, nous embarque pour 9 compositions dans un format ne dépassant pas les 4 minutes entre pop et rock avec de nombreux chanteurs invités parmi lesquels on retrouve des noms connus comme 'Anneke van Giersbergen', 'Björn Strid' ('Soilwork', 'The Night Flight Orchestra') ou encore le chanteur de 'Leprous', 'Einar Solberg'.
L'instrumental 'Silver Lake' ouvre l'album avec un acoustique dans lequel la guitare d'Esa nous emmène dans un voyage reposant avec un léger crescendo qui voit les instruments électriques pointer le bout de leur nez les uns après les autres, puis, 'Sentiment' continue dans une ambiance mélancolique avec l'interprétation prenante du chanteur de 'Kakatonia', 'Jonas Renkse'. Avec 'Storm' (voir vidéo ci-dessus), le ton se durcit légèrement avec une composition mélodique et entraînante dans des sonorités typique de musique folklorique des pays Nordiques qui est interprété par 'Håkan Hemlin' qui est chanteur du groupe de Folk Sudéois 'Nordman', puis, 'Ray of Light' (voir vidéo ici), avec la participation d'Einar Solberg' et son chant caractéristique, nous offre une ambiance popisante pouvant rappeler les années 80 et certains titres de 'Bronski Beat' avec 'Jimmy Somerville'. Changement de décor avec 'Alkusointu' qui est plus sombre et qui met en avant la narration grave de 'Vesa-Matti Loiri' avec des interventions instrumentales assez proches des musiques de westerns d'Enio Morricone', puis, 'Esa Holopainen' a réservé à son ami et partenaire au sein d'Amorphis', 'Tomi Joutsen', la composition 'In Her Solitude' qui se rapproche le plus de leur groupe. Le côté épique et mélodique ressort avec 'Promising Sun', plus modéré, dans lequel 'Björn Strid' utilise sa voix claire comme il le fait avec brio avec 'The Night Flight Orchestra' et 'Anneke van Giersbergen' vient nous charmer avec un 'Fading Moon' dont les arrangements vocaux sont remarquables et qui est bien dans le style de la Néerlandaise avec une mélodie entêtante et des résonances folkloriques, l'album se terminant par le semi-acoustique 'Apprentice' avec de nouveau la douce voix de 'Jonas Renkse' qui en fait un nouvelle chanson prenante et qui rappelle le début de l'opus.
En résumé, le Finlandais 'Esa Holopainen', grâce à des invités qui amènent chacun leur propre personnalité sort un album très varié qui mélange différents styles et des ambiances alternant poésie, mélancolie et mélodies entraînantes, l'ensemble étant très accessible ce qui destine 'Silver Lake By Esa Holopainen' à un large public qui navigue entre pop et rock mélodique... | |