Artiste : Klone

Album : Le Grand Voyage

Date de Sortie : 20-09-2019

Ajouté le : 31-12-2019

Dans un style rock atmosphérique, voici le dernier album ‘Le Grand Voyage’ des Français de ‘Klone’ qui est sorti il y a déjà quelques mois. 2015 avait vu la sortie de ‘Here Comes The Sun’ (voir ici) et 2017 l’acoustique ‘Unplugged’ (voir ici) : c’est donc au rythme d’un album tous les 2 ans que ‘Klone continue son bonhomme de chemin, ce nouvel album étant dans la continuité des précédents. On est donc embarqué pour 46 minutes, entre ambiances aériennes et hypnotiques assez sombres et ceci en commençant par ‘Yonder’ qui déroule paisiblement sa mélodie dans une alternance de parties calmes et d’autres plus puissantes avec un crescendo final et on ne peut s’empêcher de faire le rapprochement avec certaines compositions d‘Anathema’ (voir ici). ‘Bread’ et ‘Sealed’ suivent dans le sillage de ‘Yonder’ et ‘Indelible’, avec l’ajout du saxophone sur la fin a quelque chose de ‘Floydien’. Avec ‘Keystone’, même si le côté atmosphérique est toujours présent, la section rythmique plus chaloupée et le puissant final amène une variété à l’ensemble et la fin de l’album nous offre un entraînant et énergique ‘The Great Oblivion’, puis ‘Sad And Slow’ avec son crescendo qui imprime un son de plus en plus lourd et enfin ‘Silver Gate’ qui est un bon résumé de l’opus avec une ligne mélodique linéaire et une lente montée en puissance qui retombe sur le final.

En résumé, même si certains regretteront une certaine langueur qui peut être génératrice d’ennui à la longue mais qui est lié à ce style atmosphérique, ‘Le Grand Voyage’ est un album de qualité qui s’inscrit dans la suite logique de ‘Here Comes The Sun’ et qui devrait plaire à un public aimant un rock paisible et propice au voyage développant de lentes mélodies alternant sérénité et puissance...

Interprêtes

Yann Ligner (Chant), Aldrick Guadagnino (Guitare), Guillaume Bernard (Guitare), Jonathan Jolly (Basse), Matthieu Metzger (Saxophone, Samples), Morgan Berthet (Batterie)