Artiste : Roger Waters

Album : Us + Them

Date de Sortie : 02-10-2020

Ajouté le : 21-11-2020

Presque en même temps, les deux ex 'Pink-Floyd', 'Nick Mason' et 'Roger Waters' sortent leur album respectif de leur dernière tournée et ces deux concerts ne sont absolument pas redondants car, comme s'ils avaient voulu se partager les époques de la formation légendaire de rock progressif, 'Nick Mason' a choisi d'interpréter des titres de la première période de 'Pink-Floyd' jusqu'à 'Atom Heart Mother' et 'Roger Waters' a balayé la période commençant à 'The Dark Side Of The Moon', le seul titre commun étant 'One of these Days' de 'Meddle' qui se situe justement entre les deux albums cités plus haut.

Il y a eu la tournée 'The Wall' sur plusieurs années en 2010 et 2013 qui devait être sa dernière (magnifique souvenir du passage au stade de France en Septembre 2013 avec mon bout de carton du mur rapporté comme un trophée) et puis l'Américain a remis ça avec une nouvelle tournée mondiale en 2017 et 2018 avec le 'Us + Them' tour. S'en est suivi le film qui a été projeté le 3 Octobre 2019 dans les cinémas ce qui a permis à tous les fans de 'Roger Waters' qui n'avaient pas pu se rendre à un des spectacles (dont je fais partie) de pouvoir profiter de cette ambiance magique et c'est au tour du DVD/Blue Ray du spectacle de sortir en cette fin 2020. On peut être pour ou contre les prises de position de 'Roger Waters' mais, force est de constater, on ne peut que rester admiratif devant ces concerts qui sont devenus des spectacles à part entière, le côté visuel amenant une toute autre dimension. On retrouve donc des titres mythiques de 'Pink-Floyd' des albums mythiques en commençant chronologiquement par 'Meddle', puis 'The Dark Side of the Moon' qui est joué presque dans son intégralité, 'Whish You Were Here', 'Animals' (dont les deux plus longs titres 'Dogs' et 'Pigs') et bien entendu quelques extraits de 'The Wall' mais aussi trois titres de son dernier album 'Is This The Life We Really Want ?'.
Bref, encore un album à avoir dans sa discothèque idéale et, encore plus dans ce cas, le DVD/Blue Ray est également indispensable pour un spectacle de cette ampleur avec autant d'effets visuels...

Interprêtes

Roger Waters (Chant, Basse), Jon Carin Jon Carin (Claviers, Guitare), Dave Kilminster (Guitare), Bo Koster (Hammond, Piano), Holly Laessig (Chant), Ian Ritchie (Saxophone), Gus Seyffert (Guitare, Basse), Jonathan Wilson (Guitare, Chant), Jess Wolfe (Chant), Joey Waronker (Batterie)