C’est en 2011 que la Canadienne ‘Cecile Monique’ a sorti son premier EP et 2018 voit sortir son premier album studio ‘Genesis’. Tout d’abord, ce n’est pas si courant, mais la chanteuse est également auteure/compositrice et productrice et a commencé à se faire connaître en Europe lors de sa participation au Wacken pour représenter le Canada en 2013 et a été en 2016 dans le top 5 mondial du concours des jeunes artistes du Festival M'era Luna en Allemagne. Comme généralement dans ce style, l’album commence par un titre instrumental ‘Overture (Sicut Erat)’ qui fait intervenir des chœurs d’opéra classique et on retrouve également en milieu d’album ‘Interlude (In Principio)’ et en dernier titre ‘Finale (Nunc Et Semper)’, des titres identiques qui rappellent que Cecile est avant tout une chanteuse classique. Cette référence à la musique classique se retrouve dès le départ avec ‘Genesis’ qui est agrémenté de chœurs tout au long du titre et dont le style s’apparente plus à du rock symphonique très accessible, le côté métal étant en retrait ce qui fait bien évidemment penser à ‘Within Temptation’. Les titres suivants entretiennent ce style avec, par exemple ‘Heat’, dans lequel Cecile nous montre tout son talent de chanteuse classique, ou encore avec ‘Another Life’, dans lequel la ressemblance est frappante avec ‘Sharon den Adel’ jusque dans le phrasé. On peut également noter de très belles rencontres entre orient et occident avec des titres comme ‘Break’ ou ‘Alibi’ dans lesquels Cecile amène de belles modulations vocales toujours accompagnées par de somptueux chœurs et on ne peut pas non plus passer à côté de la magnifique ballade ‘Ashes’, en fin d’album qui est remplie d’émotion. En résumé, avec ce premier album, ‘Cecile Monique’ nous emmène de fort belle manière dans son univers fait d’un mélange d’opéra classique et de rock symphonique, et ‘Genesis’ est fait pour toucher un large public grâce à des compositions très accessibles... | |