Artiste : Millenium

Album : THE WEB

Date de Sortie : 15-10-2019

Ajouté le : 04-12-2019

Après le très bon ’44 Minutes’ en 2017 (voir ici) et l’EP ‘MMXVIII’ en 2018 (voir ici), les Polonais de ‘Millenium’ on sorti un nouvel album ‘THE WEB’ en Octobre 2019 ce qui porte leur discographie à une quinzaine d’enregistrements studio en une vingtaine d’années si on compte les EP, c’est dire la fréquence de sortie des chaque opus. Comme ils nous ont habitué, c’est encore un album concept et, cette fois, sur les dangers d’internet qu’ils considèrent comme un piège dans lequel n’importe qui peut tomber, je cite : « La dépendance au jeu, aux drogues ou à l'alcool peut et conduit souvent à la dépression, à la solitude et aux pensées suicidaires. Le remède à ce mal est l’amitié et l’amour d’une autre personne. ‘THE WEB’ est une histoire dans laquelle chacun de nous peut être le personnage principal, luttant pour l'amour, la paix et le bonheur ! Comment se terminera cette histoire ? ».
Côté musique, malgré quelques changements de line up (le saxophone de ‘Dariusz Rybka’ a disparu ainsi que les chœurs de ‘Karolina Leszko’), on est dans la continuité des albums précédents, c’est-à-dire un rock progressif mélodique et paisible que l’on peut qualifier de ‘Floydien’ et pour prendre une référence plus récente, je citerais les Canadiens de ‘Mystery’ (voir leur dernier album ici et un dernier live qui vient de sortir ici). L’album s’articule autour de la pièce maitresse ‘THE WEB’, en 3 parties, qui est entrecoupée de 5 autres compositions entre 5 et 8 minutes. On retrouve de belles mélodies qui déroulent leur lent tempo comme dans ‘The Lonely Ship’ ou ‘In The Ocean of the Night’ avec de remarquables solos de guitare ‘Gilmouriens’ de ‘Piotr Ponka’. Les claviers de ‘Ryszard Kramarski’ (voir ses autres projets ici et ici) amènent toujours ce liant entre les différents instruments et constituent le socle de ‘Millenium’. L’album se termine par le 3ème volet de ‘THE WEB’, ‘Who Can Bring Them Back To Life’ qui nous embarque une nouvelle fois dans une mélodie mélancolique avec pour conclure un solo de claviers et de guitare aérien qui la dernière note venue nous donne cette envie irrésistible d’appuyer de nouveau sur la touche play.

En résumé, les Polonais de ‘Millenium’ continuent de nous enchanter avec leur rock progressif mélodique et ‘THE WEB’ est encore un album à déguster tranquillement le casque sur les oreilles : le rock progressif Polonais est assez riche et si vous aimez des formations comme ‘tRKproject’, ‘Loonypark’ (voir ici) ou encore ‘Albion’ (voir ici), ‘THE WEB’ devrait certainement vous plaire...

Interprêtes

Ukasz gall (Chant), Piotr Ponka (Guitare), Krzysztof Wyrwa (Basse), Grzegorz Bauer (Batterie, Percussions), Ryszard Kramarski (Claviers, Guitare)