Artiste : Flamborough Head

Album : Jumping The Milestone

Date de Sortie : 03-11-2022

Ajouté le : 19-11-2022

Les Néerlandais de 'Flamborough Head' sortaient régulièrement des albums dans les années 2000 et je me rappelle leur premier album 'Unspoken Whisper' en 1998 qui, à l'époque, était devenu une de mes références en matière de rock progressif symphonique, puis les années ont passé et le dernier album 'Lost In Time' datant déjà de 2013, je n'attendais plus de nouvel enregistrement studio. Et puis, il y a quelques semaines, la nouvelle d'un nouvel opus a ravivé ces bons souvenirs d'écoute et, c'est fait, 'Jumping The Milestone' est désormais disponible pour le plus grand bonheur des fans historiques. Le dernier line up a évolué puisque c'est désormais 'Hans Spitzen' qui officie en tant que guitariste et 'Eddie Mulder' a pris la place de bassiste. On retrouve le style caractéristique qui perpétue un rock progressif avec des lignes mélodiques harmonieuses, 'Margriet Boomsma' amenant un chant délicat complètement en phase avec les ambiances raffinées déployées.

D'entrée, le long développement 'The Garden Shed' nous emmène dans un beau voyage progressif paisible et reposant dans lequel on est accompagné par la divine flûte et le chant mélodieux de 'Margriet Boomsma' et qui présente de belles sections instrumentales fournies, notamment avec ce premier solo de guitare à la 'Steve Hackett' de 'Hans Spitzen' qui vient nous chatouiller délicatement les oreilles. On poursuit dans cette ambiance délicate avec 'Tomorrow Is Another Day' et son thème mélodique complètement addictif qui me fait penser à la formation 'Karnataka' (qui a arrêté de produire des albums en 2015, 'Ian Jones' se lançant dans de nouveaux projets), le chant de 'Margriet Boomsma' se rapprochant de celui de 'Hayley Griffiths' (qui sortira un album solo début 2023). Avec 'Start Of A Nightmare', on revient quelques décennies en arrière avec cette sensation d'un mélange entre du 'Focus' et du 'Renaissance' qui dégageaient un sentiment d'insouciance joyeuse, les interventions à la guitare classique étant tout simplement superbes. Malgré des durées relativement longue des compositions, on est complètement captivé par tous cette ambiance positive et 'Fear Of Failure' qui suit, en est encore un exemple parfait avec de nouvelles lignes mélodiques sur lesquelles on s'abandonne complètement, le thème principal revenant plusieurs fois sous différentes formes, étant un pur régal. Suit 'Walls Of Words' qui débute de manière plus énergique avec une mélodie entraînante, 'Margriet Boomsma' nous gratifiant d'une belle prestation vocale dans une joyeuse ambiance, puis, la deuxième partie ralentit le tempo pour un passage magnifique emmené par la guitare de 'Hans Spitzen', les claviers d'Edo Spanninga' et la flûte de 'Margriet Boomsma' qui nous bercent délicatement, le final revenant au thème enjoué du départ. Et pour finir en beauté, la chanson titre de plus de 12 minutes nous embarque dans une ballade typique d'un progressif subtil et raffiné avec tous les ingrédients que l'on désire trouver dans ce style, l'ensemble laissant place à de longues sections instrumentales splendides, entrecoupées par le chant doux et délicat de 'Margriet Boomsma'.

En résumé, les Néerlandais de 'Flamborough Head' se rappellent à notre bon souvenir pour nous sortir un magnifique album qui confirme tout le talent de cette formation qui continue de nous distiller un progressif subtil et mélodieux qui s'accorde parfaitement à la fin du poème 'Spleen et Idéal' de 'Charles Beaudelaire' : " Là, tout n’est qu’ordre et beauté, Luxe, calme et volupté.". A déguster tranquillement le casque sur les oreilles...

Interprêtes

Margriet Boomsma (Chant, Flûte), Edo Spanninga (Claviers), Koen Roozen (Batterie), Hans Spitzen (Guitare), Eddie Mulder (Basse)