Artiste : Infringement

Album : Alienism

Date de Sortie : 01-11-2019

Ajouté le : 27-12-2019

‘Infringement’ est un groupe Norvégien de rock néo-progressif qui a débuté en 2015 avec un premier album en 2017 ‘Transition’ (voir ici) et qui vient de sortir un nouvel enregistrement studio ‘Alienism’ dans lequel est venu s’adjoindre le claviériste ‘Bård Thorstensen’. C’est un album concept dans lequel nous pénétrons dans l’esprit des patients de l’institution ‘Gentmire Institute’, à la pointe de l'innovation psychiatrique, à travers les journaux du commissaire du centre.

Musicalement parlant, leur style mélange différentes époques du rock progressif avec des composantes symphoniques et des lignes mélodiques accessibles. Tout d’abord, pour un album de progressif, il est assez court et nous offre 4 titres dont 3 sont de longs développements. Le premier titre ‘Disorder’ déploie une lente mélodie, l’atmosphère qui s’en dégage étant atmosphérique avec des influences progressives des formations majeures des années 70 et des parties instrumentales ‘Floydiennes’. ‘Triad’ qui suit et qui dépasse les 10 minutes, débute dans la continuité du premier titre mais alterne ensuite des passages plus intenses et d’autres plus calmes et ceci aussi bien dans les parties chantées qu’instrumentales et comporte une remarquable section à capella, le final amenant une composante inquiétante avec des cris reflétant la folie pour retomber dans une dernière partie plus apaisée. Le titre le plus court ‘Therapy’ est un crescendo qui se déploie lentement jusqu’à une première pause puis un final tout en tension qui se libère vers la fin. Mais c’est avec ‘Delirium’ de plus de 16 minutes que l’on tient le titre phare de l’album qui développe dans un rock progressif symphonique en plusieurs parties, une belle alternance entre sections vocales et instrumentales.

En résumé, les Norvégiens de ‘Infringement’ sortent un excellent album entre rock progressif et néo-progressif qui reste accessible grâce à des lignes mélodiques harmonieuses et ‘Alienism’ devrait toucher un public aimant les longs développements progressifs...

Interprêtes

Hans Andreas Brandal (Chant), Stig André Clason (Guitare, Chant), Bård Thorstensen (Claviers), Espen Larsen (Basse), Kristoffer Utby (Batterie, Chant)