Artiste : Horisont

Album : Sudden Death

Date de Sortie : 15-05-2020

Ajouté le : 08-07-2020

Le cas d’Horisont’ est assez difficile pour tous les chroniqueurs qui veulent coller des étiquettes à tout prix aux formations musicales, histoire de les mettre dans des cases. Mais, pour moi, ça tombe bien, je suis plutôt attiré par ce genre d’artistes car généralement, c’est signe d’un talent certain de pouvoir naviguer entre différents styles. De plus, les Suédois nous régalent à chaque fois avec des compositions accessibles dès la première écoute et ce nouvel opus ‘Sudden Death’ ne déroge pas à la règle et continue de nous faire remonter dans le temps, il y a quelques décennies.

Le précédent opus ’About Time’ qui date de 2017 était plutôt axé hard-rock influencé par les ténors des années 70 et pour cet opus, ils ratissent encore plus large puisqu’on part des années 60 jusqu’à la fin des années 80 avec en plus, et ça c’est nouveau, quelques parties progressives. ‘Revolution’ ouvre l’album dans une ambiance des sixties et j’ai l’impression d’entendre une fusion entre les ‘Beatles’ et les ‘Beach Boys’ dans l’ambiance insouciante de l’époque, puis ‘Free Riding’ continue dans un style hard-rock proche de ‘Thin Lizzy’ mais en milieu de titre, part dans une toute autre direction pour une partie instrumentale assez décalée qui amène un côté progressif pour repartir sur la fin comme il avait commencé. Ce qui suit continue de nous proposer des mélodies accessibles dès la première écoute avec les énergiques ‘Pushin’ the Line’ et ‘Into The Night’, ce dernier lorgnant vers ‘Manfred Mann‘s’ avec ’Blinding By The Night’ grâce à de vigoureux accords de piano, puis, ‘Standing Home’ est plus calme dans un style rock des années 70 et ‘Runaway’ accélère le tempo pour une mélodie entêtante et un solo de guitare simple mais hyper efficace. On peut également citer le paisible ‘Gråa Dagar’ chanté en Suédois, l’atmosphérique avec des sonorités des années 60 ‘Breaking The Chain’, le classique ‘Hold On’ avec une nouveau refrain me rappelant ‘Bruce Springsteen’, ‘Archaeopteryx In Flight’ qui nous embarque dans un instrumental de 8 minutes bâti en plusieurs parties amenant un côté progressif et enfin le dernier titre ‘White Light’ qui est typique des années 70.

En résumé, ce dernier album des Suédois de ‘Horisont’ est très agréable à écouter et nous replonge le temps d’un instant dans l’âge d’or du rock et du hard-rock avec des compositions très accessibles ce qui destine ‘Sudden Death’ à un large public aimant les groupes que j’ai pu citer dans cette chronique...

Interprêtes

Axel Söderberg (Chant), Charlie Van Loo (Guitare), David Kalin (Guitare), Magnus Delborg (Basse), Pontus Jordan (Batterie)