Artiste : Ravenscry

Album : 100

Date de Sortie : 15-05-2020

Ajouté le : 25-06-2020

J’avais découvert les Italiens de ‘Ravenscry’ avec l’album ’ The Invisible’ sorti en 2017 et 2020 voit la sortie d’un nouvel enregistrement studio, tout simplement appelé ‘100’. Pour cet opus, on retrouve le style particulier du groupe qui emprunte à différents genres de musique entre rock et métal avec une front woman qui amène une touche très personnelle. A noter un changement de line-up puisque le guitariste ‘Paul Raimondi’ est remplacé par ‘Federico Schiavoni’.

11 compositions, c’est le menu de cet opus avec des durées en dessous de 5 minutes ce qui laisse augurer un style assez direct par rapport à l’album concept précédent. ’Maybe’ démarre avec du rock mélodique entraînant et avec une mélodie qui rentre facilement dans la tête et des sonorités électroniques accompagnant les riffs de guitares électriques, puis ‘Binary’ durcit légèrement le ton avec un titre plus heavy et ‘Giulia Stefani’ montre tout son talent pour adapter son chant en fonction de l’intensité et ‘The Gamer’, qui suit, se rapproche d’un métal industriel mélodique et j’oserais faire la comparaison avec le dernier ‘Within Temptation’. Suit ‘The Door Inside’ qui, avec sa mélodie entêtante en fait un des hits de l’album, puis, ‘The Entertainer’ débute de manière très calme avec quelques notes mélancoliques de piano puis prend subitement de la puissance pour un mid-tempo dont le refrain reste gravé dans votre tête. Dans la 2ème partie de l’album, les lignes mélodiques sont moins immédiates mais on peut citer l’entraînant ‘Leader’ avec un nouveau refrain très efficace, le mid-tempo ‘Paper Boat’ plus en retenu et c’est dans ce genre de titre que je trouve que ‘Giulia Stefani’ transmet le plus d’émotion ou encore ‘All My Faces’ qui peut rappeler l’ex formation ‘Stream of Passion’.

En résumé, les Italiens de ‘Ravenscry’ sortent un album de qualité, confirmant tout le potentiel et l’originalité qu’ils avaient déjà montré avec l’album précédent avec certainement plus d’accessibilité et, ’100’ est à conseiller à un public mélangeant rock et métal et aimant la diversité des styles dans ces deux genres...

Interprêtes

Giulia Stefani (Chant), Federico Schiavoni (Guitare), Mauro Paganelli (Guitare), Andrea "Fagio" Fagiuoli (Basse), Simon Carminati (Batterie)