Artiste : Clive Nolan

Album : Song of the Wildlands

Date de Sortie : 01-09-2021

Ajouté le : 06-10-2021

'Clive Nolan' est bien connu dans le monde du progressif avec différents projets dont 'Pendragon' et 'Arena' et a également de multiples autres projets dont des opéras rock ou symphoniques, parmi lesquels on peut citer 'Otra Vida' et 'Alchemy'. 'Song of the Wildands' fait donc partie de cette catégorie et raconte le mythe de 'Beowulf', un vieux conte Anglais du VIIème siècle qui est l'histoire d'un guerrier nordique, devenu roi pour avoir vaincu le monstre 'Grendel'.

On est donc embarqué dans une épopée historique avec tous les ingrédients que l'on désire trouver dans ce genre de production : un narrateur avec une voix digne des plus grands conteurs de films historiques qui plante le décor de chaque titre et de la musique épique à grand renfort de chœurs grandioses alternant moments forts et d'autres plus calmes dans des ambiances mélangeant des influences symphoniques, de folk et de musique celte. Et le résultat est à la hauteur de cette tâche considérable pour rendre compte de cette fresque historique qui demande bien entendu de l'écouter dans son ensemble comme un film historique, le titre à titre n'ayant aucun sens. Musicalement, les 15 chapitres alternent différentes atmosphères que l'Anglais a fait coller au climat du moment et ceci d'entrée, avec l'introduction instrumentale plantant un décor épique et grandiose avec des lignes mélodies qui viennent se greffer immédiatement dans la tête, puis, défilent des compositions variées avec par exemple 'There's a Threat' et ses sonorités folks et ses tambours percutants digne d'une épopée historique, tout comme le lent tempo de 'Crossing The Ocean' qui rend très bien cette image de cette longue traversée en bateau. On pourrait citer tous ces titres car les arrangements, en particulier le travail des sections rythmiques et des harmonies vocales (grâce à un chœur impressionnant d'une cinquantaine de choristes), contribuent à amener encore plus d'authenticité à cette légende séculaire. Au niveau de la section vocale, Clive a fait appel à plusieurs artistes : tout d'abord, un narrateur idéal en la personne de 'Ross Andrews' avec sa voix puissante et grave de conteur d'événements historiques, et les différents chanteuses et chanteurs se partagent les différents rôles avec, honneur aux dames, la soprano Anglaise 'Gemma Ashley' qui fait partie du projet 'Caamora Norway', la chanteuse 'Christina Booth' du groupe 'Magenta' dont le dernier album 'Masters Of Illusion' (malheureusement non disponible sur spotify) date de 2020, et 'Natalie Barnett' qui fait également partie de l'aventure de 'Caamora'. Côté messieurs, le baryton 'Ryan Morgan' est un magnifique interprète dans ce style de musique et a travaillé avec Clive également dans le projet 'Caamora'. On peut également noter que Clive est vraiment aller jusqu'au bout de ce projet, jusqu'à utiliser le vieil Anglais pour les paroles, le docteur 'Christopher Monk' l'ayant secondé dans cette lourde tâche. Enfin, comme il le dit lui-même, l'utilisation d'instruments anciens et folkloriques contribue pour une bonne partie à la réussite de cet album ce qui rajoute encore plus cette touche authentique et une vraie identité historique.

En résumé, 'Clive Nolan' montre une fois de plus que c'est un artiste complet et que ses nombreux projets sont très variés, cette épopée historique en étant encore la preuve. A chaque sortie d'album, l'Anglais met tout en œuvre pour arriver à ses fins car 'Song of the Wildlands' réunit tous les ingrédients qui donnent encore plus de relief à cette légende séculaire et qui, on l'espère, pourra faire l'objet d'un spectacle et d'une mise en scène pour amener cette fois le côté visuel qui parait indispensable à ce genre de production musicale, mais, ça, c'est une autre histoire à écrire...

Interprêtes

Clive Nolan (Chant, Claviers), Ross Andrews (Narration), Ryan Morgan (Chant - Beowulf), Christina Booth (Chant - Tyra), Gemma Ashley (Chant - Solveig), Natalie Barnett (Chant - Freja), Mark Westwood (Guitare), Stig Andre Clason (Guitare), Arnfinn Isaksen (Basse), Scott Higham (Batterie), Morten Clason (Flûte), Birgitte Njå (Lure), Vicki Swan (Nyckelharpa), Geir Johansen (Percussions), The " Wildland Warriors Choir" (Choeurs)