Artiste : Green Carnation

Album : Leaves of Yesteryear

Date de Sortie : 08-05-2020

Ajouté le : 16-06-2020

‘Green Carnation’ est un groupe Norvégien entre rock et métal progressif fondé par ‘Terje Vik Schei’ (surnommé ‘Tchort’) et qui a eu une période d’activité intense entre 2000 et 2006 avec 5 albums, le dernier ‘The Acoustic Verses’ étant repris intégralement dans un très beau DVD ‘A Night Under The Dam’ disponible sur you tube. 2016 a vu la reformation du groupe avec, quatre ans plus tard, la sortie d’un nouvel album ‘Leaves of Yesteryear’.

Tout d’abord, il faut dire que sur les 5 titres de l’album, seuls 3 sont originaux car ‘My Dark Reflections of Life and Death’ apparaissait déjà sur leur premier opus ‘Journey To The End Of The Night' et 'Solitude' est une reprise de ‘Black Sabbath’ de l’album ’Master of Reality’ sorti en 1971. Les trois titres inédits sont donc, dans l’ordre, ‘Leaves Of Yesteryear’ qui nous embarque dans un premier long développement de 8 minutes, et on retrouve les ingrédients d’un métal progressif riche et inventif soutenu par des lignes mélodiques accessibles dès la première écoute, puis avec ‘Sentinels’ qui suit avec une introduction qui me rappelle dans un style plus lourd l’atmosphère d’'Innuendo' de ‘Queen’, on alterne passages mid-tempo et un refrain beaucoup plus énergique, et enfin, ‘Hounds’ est certainement le plus varié avec de très belles lignes mélodiques et une succession de plusieurs parties qui vont d’un style rock paisible à un métal musclé, tous ces mélanges offrant une belle cohérence à l’ensemble. Quant à la reprise ‘My Dark Reflections of Life and Death’, elle a été réécrite dans un autre ton et réenregistrée mais je n’entrerai pas dans une comparaison stérile, chaque version de ce long développement me procurant le même plaisir d’écoute. Enfin, l’album se termine sur la reprise ‘Solitude’ de ‘Black Sabbath’, dans une ambiance tranquille, le chant de ‘Kjetil Nordhus’ se prêtant très bien à l’atmosphère dégagé par ce titre.

En résumé, les Norvégien de ‘Green Carnation’ reviennent timidement avec seulement trois titres inédits qui sont néanmoins remarquables ce qui fait que ‘Leaves of Yesteryear’ est plus un EP mais permettra, au-delà des fans historiques, de faire connaître cette formation à un plus grand public et à certains de découvrir ou de redécouvrir leur discographie (comme par exemple ce monument 'Light Of Day, Day Of Darkness' qui est le seul titre de l’album de 2001 mais quel titre puisqu’il dure une heure pile !), en espérant également qu’ils ne nous feront pas encore attendre trop longtemps pour le prochain album...

Interprêtes

Kjetil Nordhus (Chant), Terje Vik Schei “Tchort” (Guitare), Stein Roger Sordal (Basse), Bjørn Harstad (Guitare), Kenneth Silden (Claviers), Jonathan Alejandro Perez (Batterie)