Artiste : PreHistoric animals

Album : Livefires

Date de Sortie : 17-02-2023

Ajouté le : 12-03-2023

Je ne connaissais pas les Suédois de 'PreHistoric Animals' et je les découvre avec la sortie de ce live 'Livefires' qui est également disponible sur you tube en intégralité ici. Ils mélangent rock et métal progressif et leurs deux dernier enregistrements studio ('The Magical Mystery Machine (Chapter one) et 'The Magical Mystery Machine (Chapter two)') forment un ensemble qui nous emmène dans un univers de science fiction avec l'histoire de Cora et Jareth mais qui traite finalement des problèmes actuels de l'humanité.

Si vous êtes une amatrice ou un amateur de progressif varié qui mélange différentes ambiances et qui alterne différentes intensités et rythmiques à l'intérieur de chaque composition, vous devriez adhérer à 'PreHistoric Animals' et ce concert est une bonne porte d'entrée pour découvrir les Suédois : 'Floodgate' (voir la vidéo ci-dessus) débute de façon atmosphérique et prend de l'ampleur assez rapidement avec des riffs lourds de guitare, puis, on découvre le chant très expressif de 'Stefan Altzar' qui n'a rien à envier aux meilleurs chanteurs de rock/métal progressif. L'accessibilité est assez immédiate dû à un refrain accrocheur et un très beau solo de guitare dans la deuxième partie du titre. 'Run Stranger, run!' lui emboîte le pas et est certainement plus direct avec des lignes mélodiques entraînantes. Dans le même style, 'We harvest the souls of the brave' alterne riffs lourds et des sections beaucoup plus modérées emmenées par des sonorités électroniques de claviers, puis, l'introduction de 'The Magical Mystery Machine' montre un visage plus serein en déroulant une première section atmosphérique sur un lent tempo, puis prend de l'ampleur pour poursuivre sur une partie avec une section rythmique qui varie au fur et à mesure que le titre progresse ce qui amène une bonne dose de progressif et qui en fait un de mes coups de cœur de l'album. On notera le magnifique solo de guitare (un vrai de plus de 2 minutes !) dans le final qui rajoute encore à ce côté progressif. Place à 'Welcome to my shrinking universe' qui est le break de l'album avec une magnifique ballade avec une mélodie touchante et mélancolique sur laquelle 'Stefan Altzar' montre une belle émotion dans son chant. La fin de l'album est certainement moins directe est plus dûre à apprivoiser avec, tout d'abord, l'énergique 'Ghostfires' qui présente une construction plus complexe et qui chemine dans un labyrinthe progressif avec une section rythmique débridée, puis, 'Burn the ground' revient à un style plus conventionnel avec des lignes mélodiques accessibles. On arrive au long développement 'Into battle (Like my father)', également plus complexe, qui nous embarque dans 10 minutes de progressif inventif au cours desquelles il se passe toujours quelque chose et qui alterne sections chantées et instrumentales de belle manière, puis, ce court concert d'une heure se termine par 'Never thought I was a monster' qui nous emmène une dernière fois dans l'univers progressif des Suédois alternant différentes rythmiques et thèmes mélodiques, l'ensemble étant soutenu par des riffs de guitare musclés.

En résumé, les Suédois de 'PreHistoric Animals' sortent un très bon album en public et, même s'ils alternent des compositions relativement accessibles et d'autres qui demandent de s'y attarder pour en tirer toutes leur substantifique moelle, ce 'Livefires' devrait plaire à tout un public qui navigue entre rock et métal progressif...

Interprêtes

Samuel Granath (Batterie), Stefan Altzar (Chant, Guitare, Claviers), Noah Magnusson (Basse, Claviers), Daniel Magdic (Guitare)