Artiste : Poor Material Genetic

Album : Possibilities

Date de Sortie : 22-03-2024

Ajouté le : 30-03-2024






'Poor material Genetic' est une formation Allemande de rock progressif à tendances symphonique et atmosphérique qui a déjà plus de 25 ans d'existence, leur premiers albums étant tournés vers de la musique instrumentale expérimentale mais qui ont commencé à sortir des albums plus accessibles au début des années 2000 avec 'Summerland' en 2001 qui a été suivi d'une petite dizaine d'enregistrements studio, leur dernier opus 'Elsewhere' datant de 2023. Il n'a fallu qu'un peu plus de 6 mois pour que son successeur 'Possibilities' sorte. Menés par les deux instrumentistes 'Stefan Glomb' à la guitare et 'Philipp Jaehne' aux claviers, le reste du line up est constitué de 'Philip Griffiths' au chant, de 'Pia Darmstaedter' à la flûte, de 'Dennis Sturm' à la basse et de 'Dominik Steinbacher' à la batterie.

Ce dernier bébé des Allemands comprend 6 compositions, dont un long développement d'une douzaine de minutes. Le titre éponyme ouvre le bal sur du progressif recherché avec une longue introduction instrumentale dans laquelle 'Stefan Glomb' nous offre un remarquable solo de guitare et qui est rejoint à mi parcours par 'Philip Griffiths' au chant, les harmonies vocales étant admirables, puis, après quelques vocalises aériennes et un break instrumental, la flûte de 'Pia Darmstaedter' vient illuminer le final. Suit les 8 minutes de 'Rain' qui débutent par un contraste saisissant, tout d'abord, calmement avec quelques arpèges de guitare acoustique et qui, brutalement, met en avant un déluge de batterie, puis ce titre chemine ensuite dans du rock progressif tranquille sur lequel on est bercé par le doux chant de 'Philip Griffiths', les sections instrumentales bien fournies offrant de très belles pérégrinations de claviers, de flûte et de guitare. Avec 'A Spark of Ideas', nous sommes toujours dans du progressif raffiné, la section rythmique amenant de multiples changements successifs et les parties chantées étant soutenues par des lignes mélodiques accrocheuses, puis, 'Old Buffons' poursuit dans de la chanson mélodique nous ramenant quelques décennies en arrière avec de très belles harmonies vocales. Place au long développement 'An Island in Time' qui nous embarque dans un labyrinthe progressif avec de belles alternances entre des sections chantées avec des arrangements vocaux admirables et des parties instrumentales fournies, les ambiances déployées étant variées, tantôt atmosphérique, tantôt rock et même flirtant à certains endroit avec des sonorités jazzy amenées par les claviers de 'Philipp Jaehne', la flûte étant toujours présente pour amener un côté bucolique. L'album se termine avec 'Contingency' qui est relativement court mais qui est un très bon résumé de l'ensemble avec des breaks atmosphériques 'Floydiens' entre des parties plus rythmées.

En résumé, les Allemands de 'Poor Material Genetic' nous offre un opus qui nous emmène dans un beau voyage progressif avec de nombreux changements d'ambiances, mais qui nécessite néanmoins plusieurs écoutes pour bien l'apprivoiser et pour en tirer toute la richesse, ce qui destine 'Possibilities' à un public aimant s'attarder sur un album en le découvrant, petit à petit, au fil d'écoutes successives...

Interprêtes

Philip Griffiths (Chant, Chœurs, Didgeridoo), Stefan Glomb (Guitare), Philipp Jaehne (Claviers, Mellotron), Pia Darmstaedter (Flûte), Dennis Sturm (Basse), Dominik Steinbacher (Batterie, Chœurs) + Invité : Martin Griffiths (Chant)