Artiste : Arctic Plant

Album : A Wandering Mind

Date de Sortie : 27-12-2021

Ajouté le : 26-01-2022

Je reviens sur un album sorti fin décembre 2021 et qui concerne le projet de 'Philipp Rexilius', 'Artic Plant', qui sort son troisième enregistrement studio 'A Wandering Mind', après 'The Lake of Time' en 2017 et 'The Black Riders' en 2019. Sur les deux premiers albums, une grande partie était instrumentale et, pour ce dernier bébé, on retrouve de longues parties instrumentales, l'ensemble mélangeant du rock progressif, symphonique avec des lignes mélodiques accrocheuses que l'on apprivoise immédiatement mais les parties chantées sont également bien représentées avec plusieurs artistes qui jouent chacun un rôle dans ce concept album qui nous raconte l'histoire d'un homme errant dans une forêt et qui est guidé par un sage pour retrouver sa maison. 7 titres pour 48 minutes d'écoute, c'est le menu de cet opus qui contient 3 longs développements dont un de près de 18 minutes et 4 autres titres dont la suite 'The Quest'.

Et pour commencer, je parlerai de la saga progressive de l'album 'Twist of Fate' qui vaut à elle seule l'achat de cet album si vous aimez mélanger progressif et symphonique car tout est réuni pour vous embarquer dans un dédale de paysages sonores différents. Tout commence par une longue introduction instrumentale, tout d'abord épique et mélodique à souhait et qui se poursuit sur un solo de claviers vintage dans une rythmique entraînante, puis, le thème principal refait son apparition et laisse place à la partie chantée dans un léger crescendo magnifique entrecoupé ici et là de remarquables solos de guitare. Sans transition, passé le milieu du titre, on embraye sur une nouvelle partie plus énergique avec des claviers aux sonorités d'orgue Hammond, puis, rupture total pour le très beau final qui débute calmement et qui prend de la vigueur dans une ambiance épique et symphonique avec une mélodie remplie d'une belle émotion et qui est soutenue par une orchestration puissante. En ce qui concerne les autres compositions, la suite 'The Quest' est composée de trois parties avec tout d'abord 'Desire' avec des sonorités 'Floydiennes' atmosphériques, puis, le court instrumental 'Contemplation' déroule des lignes mélodiques aériennes et enfin, 'Relief' termine par une nouvelle section contemplative propice à la méditation puis un final plus épique mettant en avant le trombone de 'Susanne Rexilius'. Le reste de l'album est constitué des deux longs développements avec tout d'abord 'The Forest' qui est une belle ballade épique, avec une section centrale instrumentale beaucoup plus énergique et technique prise en sandwich entre deux parties plus calmes, puis 'Brothers in Silence' qui montre un visage plus progressif, mélangeant joyeusement des incartades instrumentales jazzy, de hard rock et de musique de foire avec des parties chantées déployant des très belles sections harmonieuses et émouvantes, l'album se terminant par 'Perception' qui clôt 'A Wandering Mind' de belle manière avec une chanson semi-acoustique dont la mélodie reste dans votre tête, la dernière note passée.

En résumé, l'Allemand 'Philipp Rexilius' avec son projet 'Arctic Plant' continue son aventure avec un troisième album de grande qualité rempli de belles mélodies assimilables très rapidement ce qui rend 'A Wandering Mind' très accessible pour un large public aimant le style progressif et symphonique...

Interprêtes

Philipp Rexilius (Batterie, Guitare, Piano, Claviers, Orgue, Orchestration, Chant), Andreas Ludwig (Chant), Antonia Lenz (Chant), Felix Schleifer (Claviers), Lisa Rexilius (Basse, Chant), Susanne Rexilius (Trombone)