Artiste : Forceland

Album : Driven Pace

Date de Sortie : 09-03-2020

Ajouté le : 25-04-2020

On n’a pas l’habitude de partir au Chili pour des sorties de rock progressif mais ‘Forceland’ est bien un groupe Chilien créé en 2018 par le guitariste ‘Richard Pilnik’ et le claviériste ‘Claudio Momberg’ et qui sortent leur premier enregistrement studio ‘Driver Pace’. ‘Claudio Momberg’ n’est pas un inconnu car il a travaillé avec la crème de la crème du rock progressif international et sorti avec son projet ‘Seti’ 3 albums dont le dernier ’Bold Travels’ en 2016.

12 titres pour près d’une heure d’écoute, c’est le menu de ‘Driver Pace’ qui nous embarque dans une multitude d’influences progressives et néo-progressives et on sent que ces artistes ont été baigné dans ce style depuis des décennies : l’album débute par ‘Survival Race’ qui est un des titres les plus énergiques et qui nous fait remonter entre rock et hard-rock à une sorte de patchwork du progressif des années 70, puis ‘A Tender Species’, introduit par un duo piano/voix est beaucoup plus calme et reflète bien le style de cette formation avec une mélodie qui s’incruste facilement dans votre tête. Malgré des titres assez courts, chaque composition est relativement dense en alternant de belle manière les parties chantées par ‘Alex Valper’ qui a une tessiture assez haute et des sections instrumentales toujours très inventives et recherchées avec des remarquables solos de claviers de ‘Claudio Momberg’ et de guitare de ‘Richard Pilnik’. Pour ne pas faire du titre à titre, je citerai ‘Losing Faith’ et sa mélodie simple mais très efficace, ‘Inner Enemy’ qui peut rappeler certaines sonorités de ‘Genesis’, ‘The Deceiver’ et ses influences mélangeant plusieurs décennies de progressif ou encore le dernier titre ‘The Path to Uncertainty’, plus mélancolique et qui fait penser aux ambiances de ‘Marillion’.

En résumé, pour un premier album, les Chiliens de ‘Forceland’ montrent déjà une belle maturité et ‘Driven Pace’ est rempli de belles surprises, ce qui le destine à toutes celles et ceux qui aiment un rock progressif mélodique contenant de belles sections instrumentales et qui de plus, ne demande pas de multiples écoutes car toutes les compositions sont très accessibles...

Interprêtes

Richard Pilnik (Guitare), Claudio Momberg (Claviers), Alex Valper (Chant), Patricio Agurto (Batterie), Jaime Ahumada (Basse)