Je n’ai pas l’habitude de m’arrêter sur des albums symphoniques mais dans le cas d‘Hillside’, j’ai été séduit par ce style unique qui se dégage de cette œuvre écrite et composée par ‘George Henning’ et enregistré en 2018 avec le ‘Macedonian Symphonic Orchestra’. On embarque pour un somptueux voyage qui nous offre de magnifiques mélodies dans une atmosphère orchestrale apaisante avec un accompagnement vocal de George dont la voix peut rappeler des chanteurs comme ‘Cat Stevens’.
14 titres assez courts pour une durée d’environ 50 minutes, voici le menu de cet opus qui débute par ‘The Door’ avec des cordes énergiques et une première mélodie entêtante qui ne vous quitte plus, puis, ‘The Seventh String’, dans un tempo plus lent, est plus mélancolique dans un style popisant proche des ‘Beatles’ avec un solo de guitare simple mais très chaleureux, l’orchestre soutenant l’ensemble de très belle manière. Suit le titre éponyme de l’album, très romantique et ‘Smile’ ajoute la quiétude du piano dans une ambiance proche des ballades de ‘Billy Joel’. La suite est à l’image de ce début avec de belles mélodies qui s’incrustent dans votre tête, et je citerai les titres qui m’ont le plus marqué avec ‘Nemo Skywlakin’, ‘Magic Bell’, ‘Secrets’ ou encore ‘A Life Devine’ et, pour faire une comparaison, les ambiances ne sont pas si loin de la version symphonique du projet ‘The Gentle Storm’ d’Arjen Lucassen’.
En résumé, ‘George Henning’ sort un album remarquable sortant de ce que l’on a l’habitude d’entendre et réconcilie en quelque sorte la musique classique avec la musique pop en les mélangeant pour le meilleur et si vous êtes amateur de musique symphonique accompagnée par un orchestre et intégrant guitare électrique et batterie, vous êtes au bon endroit car ce ‘Hillside’ devrait sans aucun doute vous plaire... | |