Artiste : Beyond The Black

Album : Beyond The Black

Date de Sortie : 13-01-2023

Ajouté le : 21-01-2023

En 2017, je leur prédisais un avenir radieux dans la grande famille du métal symphonique, et j'écrivais dans ma chronique de leur deuxième album 'Lost In Forever' : " Pour conclure, avec ce 'Lost In Forever', 'Beyond The Black' est en train de se faire une place au soleil et pourrait bien devenir assez rapidement le fer de lance du métal symphonique international grâce à un style très accessible qui a des chances de toucher le grand public…". Six ans plus tard et avec toujours le même line up que celui de leur début, un nouvel album de 'Beyond The Black' est désormais une sortie qui est attendue par tous les fans de métal symphonique, car on est certain de pouvoir se mettre entre les oreilles une suite ininterrompue de hits qui vous accrochent dès la première écoute.

La preuve est encore là avec cet opus qui porte tout simplement le nom du groupe et les Allemands en avaient déjà dévoilé une partie en sortant différents singles et l'EP 'Dancing In The Dark' en décembre 2022 dans lequel chaque titre avait fait l'objet d'une vidéo : tout d'abord, 'Is There Anybody Out There?' (voir la vidéo ci-dessus), qui ouvre l'album et qui ouvre également les concerts du groupe et qui est un bijou mélodique puissant et entraînant, puis, 'Reincarnation', un mid-tempo bien trempé avec une nouvelle mélodie addictive (voir la vidéo ici), suivi de 'Winter Is Coming' qui n'a rien à envier à ces deux prédécesseurs (voir la vidéo ici), et enfin 'Dancing In The Dark' (voir la vidéo ici) qui, avec ses tambours tribaux, lorgne vers 'Within Temptation' avec la composition 'The Last Dance'. On peut également rajouter une nouvelle vidéo avec le magnifique 'Free Me', également très typée 'Within Temptation' (voir la vidéo ici). Et les autres titres ? Pas de surprise, ils sont du même niveau que les précédents avec l'entraînant 'Into The Light' qui pourrait faire fureur en concert mais qui n'est pas encore joué, ou 'Wide Awake' qui montre également que les Allemands savent nous émouvoir dans de très belles ballades, ou encore le mid-tempo 'Raise Your Head' avec son refrain addictif mais également les deux dernier titres 'Not In Our Name' et surtout 'I Remember Dying' qui nous embarque dans des contrées lointaines bercés par le chant mélodieux de 'Jennifer Haben'.

En résumé, deux ans et demi après le magnifique 'Hørizøns', les Allemands de 'Beyond The Black' sortent un nouvel album rassemblant ce que l'on peut proposer de mieux en métal symphonique, et cet album éponyme, rempli de mélodies qui s'incrustent directement dans votre tête, vient se rajouter aux nombreux hits déjà connus et qui feront sans aucun doute de nombreux heureux lors des concerts...

Interprêtes

Jennifer Haben (Chant), Chris Hermsdörfer (Guitare), Tobias Lodes (Guitare), Stefan Herkenhoff (Basse), Kai Tschierschky (Batterie)